Agence Panafricaine d'information

Les États-Unis et l'Arabie saoudite soulignent la nécessité de s'appuyer sur la déclaration de Jeddah pour résoudre le conflit au Soudan

Port-Soudan, Soudan (PANA) - Antony Blinken, secrétaire d'Etat américain, et son homologue saoudien, le prince Faisal bin Farhan al Saud, se sont rencontrés à Riyad, où ils ont déclaré qu'il était important de s'appuyer sur la déclaration de Jeddah, en Arabie saoudite, afin de mettre fin au conflit au Soudan et d'apporter l'aide humanitaire dont les victimes de la guerre ont tant besoin.

Le porte-parole Matthew Miller a déclaré que le secrétaire d'État avait souligné l'importance de mettre fin à la guerre à Gaza et de libérer tous les otages.

Il a ajouté que le secrétaire d'État et le ministre des affaires étrangères ont poursuivi leurs discussions sur la manière d'établir la sécurité, la gouvernance et la reconstruction dans la période post-conflit.

M. Mathew a indiqué que le secrétaire d'État avait remercié le ministre des affaires étrangères pour le travail accompli par l'Arabie saoudite afin de faciliter l'acheminement de l'aide humanitaire à Gaza et au Liban. Ils ont également discuté de la nécessité d'une solution diplomatique au Liban qui permette aux civils israéliens et libanais de rentrer chez eux.

Il a également souligné que le secrétaire d'État et le ministre des affaires étrangères ont également discuté des efforts visant à mettre fin au conflit au Soudan, à protéger les civils, à accroître l'aide humanitaire et à faire progresser la transition politique vers un gouvernement civil, en s'appuyant sur les précédents cycles de négociations de Djeddah et sur les efforts du groupe ALPS

Le groupe ALPS, qui comprend les États-Unis d'Amérique, la Suisse, le Royaume d'Arabie saoudite, la République arabe d'Égypte, les Émirats arabes unis, l'Union africaine et les Nations unies, s'est réuni en Suisse le 14 août 2024, dans le but de prendre des mesures concrètes et immédiates pour alléger les souffrances du peuple soudanais, sauver des vies et parvenir à une cessation durable des hostilités.

L'armée soudanaise a refusé de participer à la réunion de Genève en déclarant qu'elle voulait voir la mise en œuvre de ce qui avait été convenu à Jeddah en mai 2024, avant de s'engager dans toute nouvelle initiative.

-0- PANA MO/AR/MTA/JSG/SOC 24oct2024