Agence Panafricaine d'information

Les Etats-Unis sanctionnent un haut responsable soudanais des Forces de soutien rapide

Washington, DC, Etats-Unis (PANA) - Les Etats-Unis ont imposé, mardi, des sanctions contre un haut responsable des Forces de soutien rapide (FSR), Algoney Hamdan Daglo Musa (Algoney), pour son implication dans les efforts visant à se procurer des armes et d'autres matériels militaires qui ont permis aux FSR de poursuivre leurs opérations au Soudan, y compris leur assaut sur El Fasher, la capitale du Nord-Darfour.  

 

Un communiqué de presse publié par M. Matthew Miller, porte-parole du Département d'État américain, indique que les actions d'Algoney ont « alimenté la guerre et les atrocités brutales commises par le FSR contre les civils », qui comprennent des crimes de guerre, des crimes contre l'humanité et des actes de nettoyage ethnique.  

 

« Plutôt que de tenir compte des avertissements des États-Unis et d'autres partenaires, la FSR et ses milices alliées ont continué à commettre des atrocités, notamment des violences sexuelles et des attaques ethniquement ciblées contre des groupes non arabes », indique le communiqué de presse.

 

La guerre entre les Forces armées soudanaises et les FSR a causé d'immenses dégâts, avec des dizaines de milliers de morts et plus de 11 millions de personnes déplacées, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du pays, ont déclaré les États-Unis, ajoutant que « le peuple soudanais exige et mérite la paix et la justice, ainsi qu'un retour à un gouvernement civil ».

 

Les États-Unis ont déclaré que leur action s'inscrivait dans le cadre de leurs efforts continus visant à promouvoir la responsabilisation des personnes responsables d'avoir alimenté le conflit.  

 

« Les Etats-Unis continueront à utiliser les outils à leur disposition pour soutenir un processus de paix et imposer des coûts à ceux qui perpétuent le conflit », ajoute le communiqué de presse.

-0- PANA MA/BAI/IS/SOC 09oct2024