Le gouvernement libyen d'unité nationale salue la posture américaine concernant la situation liée à la BCL
Tripoli, Libye (PANA) - Le ministère libyen des Affaires étrangères du gouvernement d'unité nationale a salué le communiqué publié par le Département des Affaires du Proche-Orient du Département d'État américain concernant l'évolution de la situation liée à la Banque centrale de Libye (BCL), assurant que la position américaine reflète un engagement à soutenir la stabilité financière et à renforcer la transparence dans les institutions financières libyennes.
Dans un communiqué publié samedi, le ministère libyen des Affaires étrangères a déclaré que cette position constitue une étape positive vers l'unification et la réforme de la Banque centrale, soulignant la nécessité de coopérer avec les partenaires internationaux pour y parvenir.
La Libye est pleinement consciente de la nécessité croissante d'auditer les transactions financières pendant les étapes de transition des institutions monétaires, a indiqué la même source, considérant ces mesures nécessaires pour garantir la transparence et la responsabilité.
Le ministère libyen des Affaires étrangères a souligné aussi l'importance pour le Conseil d'administration de la nouvelle Banque centrale d'assumer ses fonctions sans problème et de commencer à activer les différents systèmes, exprimant sa satisfaction face à la réponse positive de la nouvelle administration au système bancaire international, après neuf ans d'absence de gouvernance et de travail individuel ce qui représente une exigence fondamentale pour toutes les organisations internationales concernées.
Cette étape représente une évolution importante dans le processus de réforme financière et administrative en Libye, a précisé le ministère.
Concernant la nécessité de parvenir à un plus grand consensus, le Conseil présidentiel libyen a annoncé son engagement à aller de l'avant et à s'ouvrir au dialogue sous les auspices de la Mission d'appui des Nations unies en Libye (MANUL), tout en donnant une dernière occasion aux deux Chambres de parvenir à un consensus après dix années d'inaction, ayant conduit au renforcement des règles individuelles et au manque de transparence, ainsi qu'aux risques accrus associés à la mise en œuvre de politiques qui ne reflètent pas la volonté de l'État libyen.
Le communiqué du ministère libyen des Affaires étrangères a expliqué que cette étape représente une phase importante dans le processus de réforme financière et administrative en Libye, exprimant sa confiance dans le soutien des Etats-Unis pour parvenir à la stabilité et à une croissance durable dans le pays.
"Nous affirmons notre engagement à respecter la souveraineté de la Libye et notre confiance continue dans le dollar américain et les institutions américaines, en particulier à la lumière des défis, des tensions et de la lutte d'influence actuels en Afrique", a ajouté le ministère libyen des Affaires étrangères.
Il a fait part de son impatience de renforcer la coopération bilatérale avec les Etats-Unis pour parvenir à la stabilité et à une croissance durable en Libye.
Plus tôt samedi, le Bureau des Affaires du Proche-Orient du Département d'État américain, a appelé les acteurs libyens à prendre des mesures pour préserver la crédibilité de la Banque centrale de Libye et trouver une solution qui ne nuise pas à sa réputation et à sa participation au système financier international.
Le Département d'État américain a averti que l'incertitude résultant des mesures unilatérales a conduit, dans certains cas, à la cessation des transactions financières avec la Libye, soulignant que les banques américaines et internationales réévaluaient leurs relations avec la Banque centrale de Libye.
Le Département d'Etat américain a renouvelé son appel aux acteurs libyens à travailler de toute urgence ensemble et avec la Mission de l'ONU pour trouver une solution politique qui rétablisse un leadership compétent et crédible à la Banque centrale de Libye.
Il a estimé que la résolution de la crise garantira la transparence et la responsabilité des actifs de la Banque centrale de Libye et permettra à la Banque centrale de Libye de remplir son mandat de soutenir les moyens de subsistance de tous les Libyens.
La Banque centrale de Libye est en proie, depuis plusieurs jours, à une crise après que le Conseil présidentiel libyen a annoncé, la nomination d'un nouveau gouverneur et d'un nouveau Conseil d'administration pour la banque.
Une décision qui a été rejetée par la Chambre des représentants (Parlement) et le Haut-conseil d'État au motif que le Conseil présidentiel n'a pas compétence pour nommer ou révoquer le gouverneur de la banque.
La Mission d'appui des Nations unies en Libye avait annoncé son intention de tenir une réunion d'urgence à laquelle participeront les parties concernées par la crise de la Banque centrale de Libye pour parvenir à un consensus basé sur les accords politiques et les lois en vigueur, et sur le principe de l'indépendance de la Banque centrale et afin d'assurer la continuité du service public.
-0- PANA BY/IS/SOC 01sept2024