Le Conseil de sécurité demande aux institutions libyennes de travailler à l'établissement d'un budget unifié
New York, Etats-Unis (PANA) - Le Conseil de sécurité de l'ONU a appelé mercredi les institutions libyennes concernées à prendre les mesures nécessaires pour finaliser les arrangements financiers et établir un budget unifié afin d'assurer la stabilité du système financier du pays et le bénéfice de tous les Libyens.
Un communiqué de presse publié par la présidente du Conseil, Mme Pascale Baeriswyl (Suisse), indique que les membres se sont félicités de l'accord conclu entre les acteurs libyens sur la crise de la Banque centrale de Libye (CBL) et de son approbation par la Chambre des représentants et le Haut Conseil d'État, et ont appelé toutes les parties à le mettre en œuvre pleinement et rapidement, y compris en nommant un conseil d'administration.
Les membres du Conseil de sécurité respectent pleinement l'accord politique libyen et la feuille de route du forum de dialogue politique libyen,
Les membres ont exprimé leur inquiétude quant à l'impact de la crise de la Banque centrale sur les citoyens et sur la situation financière et économique du pays, et ont souligné la nécessité d'unifier les institutions de l'État.
Ils ont appelé toutes les parties libyennes à s'engager et à collaborer de manière constructive pour résoudre les questions en suspens par un dialogue inclusif et constructif, ouvrant la voie à l'unification de toutes les institutions.
Ils ont également appelé à la poursuite de « l'engagement en faveur d'un processus politique inclusif, dirigé et contrôlé par les Libyens, qui permettra la tenue d'élections présidentielles et parlementaires libres, équitables, transparentes et inclusives dans toute la Libye dès que possible ».
« Les membres du Conseil de sécurité ont réitéré leur appel aux acteurs et institutions libyens pour qu'ils s'abstiennent de toute action unilatérale susceptible d'accroître les tensions, de saper la confiance et d'enraciner davantage les divisions institutionnelles et la discorde entre les Libyens, et qu'ils y remédient.
Le Conseil de sécurité s'est félicité de la reprise de la production pétrolière et a souligné la nécessité de dépolitiser les ressources pétrolières, en veillant à ce qu'elles soient utilisées pour la prospérité et le bien-être de la population.
Les membres du Conseil de sécurité ont salué les efforts de la Mission d'appui des Nations unies en Libye (UNSMIL) pour son rôle constructif dans la facilitation de cet accord et ont encouragé la poursuite du soutien à sa mise en œuvre.
Ils ont souligné la nécessité pour le Secrétaire général de nommer dès que possible un nouveau Représentant spécial du Secrétaire général pour la Libye, ajoutant qu'ils étaient prêts à soutenir de nouveaux efforts pour faire avancer le processus politique, la paix, la sécurité, le développement et les droits de l'homme en Libye.
-0- PANA MA/BAI/JSG/SOC 10oct2024