La Bande de Gaza après un an de conflit
Gaza City, Palestine (PANA) - La journée du lundi 7 octobre 2024 marque le premier anniversaire de l'attaque du Hamas contre Israël, qui a fait 1 200 morts, suivie d'un siège total de Gaza qui a fait au moins 41 000 morts.
Cette année d'attaques incessantes a laissé le territoire en ruine et le conflit a désormais dépassé les frontières.
L'attaque a profondément ébranlé Israël. Une attaque surprise du Hamas a massacré 1 200 personnes et en a pris plus de 250 en otage. Le président américain Joe Biden a décrit cette journée comme la plus meurtrière pour les Juifs depuis l'Holocauste.
Le massacre a déclenché de féroces représailles militaires israéliennes qui ont mis Gaza à feu et à sang.
La guerre qui s'en est suivie menace maintenant de s'étendre à un conflit régional entre Israël et d'autres pays, dont le Liban et l'Iran.
Pour Fady Al Madhoun, chaque jour est comme le pire des jours. Mais le lendemain, dit ce médecin installé à Gaza, est toujours pire.
« Il n'y a pas d'endroit sûr à l'intérieur de Gaza », déclare Fady Al Madhoun, qui travaille pour l'organisation humanitaire internationale Médecins sans frontières.
Depuis des mois, M. Madhoun voit des bâtiments s'effondrer, tellement détruits qu'il a l'impression de se trouver au milieu d'un tremblement de terre. Le manque d'équipements hospitaliers essentiels et de médicaments pour ses patients.
Dina, quatre ans, a perdu sa main droite après avoir été touchée par un explosif. « La guerre se terminera tôt ou tard », dit Al Madhoun. « Mais personne ne peut lui rendre ses mains".
Al Madhoun et Dina ne sont que deux des milliers de personnes touchées par la guerre entre Israël et le Hamas. La guerre a fait de Gaza l'endroit le plus dangereux au monde pour un travailleur humanitaire, avec au moins 300 morts dans les territoires palestiniens occupés depuis le début de l'offensive israélienne.
Et comme le conflit se propage maintenant au Moyen-Orient, on ne sait pas très bien quelle sera l'évolution de la situation.
« Nous avons compilé les chiffres clés après un an de conflit, ainsi qu'un examen plus approfondi des 3,62 milliards de dollars d'aide humanitaire qui ont été envoyés à Gaza depuis le début de la guerre », a-t-il déclaré.
-0- PANA AR/MA/MTA/IS/SOC 07oct2024