Le gouvernement congolais invité à accentuer l’aide aux sinistrés victimes des catastrophes naturelles
Brazzaville, Congo (PANA) - Le président du Sénat congolais, Pierre Ngolo, a invité, lundi à Brazzaville, le gouvernement de son pays à intensifier ses actions humanitaires en faveur de personnes victimes des catastrophes naturelles, lors des d’échanges de vœux de Nouvel An avec ses collaborateurs.
Les pluies diluviennes, qui s’abattent ces derniers temps sur le pays, ont entraîné des inondations, glissements de terrains et des coulées de boue, occasionnant des pertes en vies humaines et laissant des milliers de personnes sans abri à travers le pays. Partageant le chagrin avec ces sinistrés, le président du Sénat estime qu’une solution d’urgence soit trouvée dans les délais afin de donner à tous ceux-là qui continuent de subir les conséquences dramatiques du réchauffement climatique un nouvel espoir de vie.
‘’ L’année 2019 s’est achevée par des catastrophes naturelles ayant occasionné des inondations, glissements de terrains et des coulées de boue, faisant des victimes et de nombreux dégâts matériels. Nous interpelons le gouvernement et les partenaires à intensifier leurs aides au profit de la population sinistrée », a déclaré Pierre Ngolo.
Parlant de l’avenir de l’institution dont il a la charge, le président du Sénat a inscrit 2020 comme une année décisive. Ainsi, il a invité les vénérables sénateurs et l’ensemble du personnel de la Chambre haute du parlement à l’amorcer avec courage afin de ‘’consolider les acquis’’ et relever les défis.
L’année qui commence, soutient le président de la chambre haute, apporte, au-delà de la morosité de la situation économique, satisfaction. Elle ouvre aux Congolais un ‘’horizon éclairé’’, point n’est besoin de s’obstiner.
‘’ La zone de turbulence que nous traversons, doit constituer un moment de prise de conscience, de révolte pour une action porteuse d’espoir dans le changement. Il nous faut donc lucidement, sereinement, aller toujours de l’avant, croiser, échanger et inventer toujours l’avenir ‘’, a renchéri Pierre Ngolo.
En termes d’actions à mener, a-t-il dit, le Sénat poursuivra avec la même rigueur, les questions orales au gouvernement avec débat, des questions d’actualité, des séminaires de formation mais aussi des actions diplomatiques.
-0- PANA MB/BEH 13jan2020