Cotonou, Bénin (PANA) - Le Bénin vient d'adopter un programme spécial d'intensification des productions maraîchère et céréalière afin de pallier les pénuries de ces produits dues au changement climatique, a-t-on appris, ce samedi à Cotonou, de sources proches du ministère de l'Agriculture, de l'Elevage et de la Pêche.
Ce programme spécial vise à apporter et/ou amplifier des innovations technologiques déjà développées par certains projets actuellement en cours d’exécution.
Ledit programme, avec une dotation initiale de 10 milliards F CFA, favorisera notamment l'installation des infrastructures de production agricole telles la culture en milieu contrôlée, la petite irrigation, les équipements et infrastructures de stockage pour minimiser les pertes post-récoltes.
Il prendra en compte aussi l'accès aux intrants spécifiques (semences à haut rendement et résistantes au changement climatique, pesticides, engrais minéraux, biostimulants/biofertilisants, etc.), l’adoption des pratiques agricoles durables telles que la gestion intégrée des ressources en eau, la rotation des cultures et la gestion de la fertilité des sols, de même que le renforcement de la mécanisation agricole.
Toutes ces mesures seront accompagnées du conseil agricole dédié et de la formation des acteurs par leur professionnalisation aux bonnes pratiques de production agricole, souligne-t-on.
-0- PANA IT/IS/SOC 20juil2024