New York, Etats-Unis (PANA) - La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) a condamné le massacre, survenu mardi, dans ce pays, et qui a fait plus de 50 tués.
Selon un communiqué des Nations unies rendu public jeudi, un groupe armé a attaqué plusieurs villages, dans la Préfecture d'Ooham-Pende, non loin de la frontière avec le Tchad.
Depuis 2012, ce pays d'Afrique Centrale est le théâtre de combats opposant la milice anti-Balaka, essentiellement chrétienne, aux rebelles Séléka à majorité musulmane.
En février dernier, le gouvernement avait signé un accord avec plus d'une dizaine de milices, destiné à stabiliser ce pays dans lequel, des milliers de civils ont été tués et où deux personnes sur trois sont devenues dépendantes de l'aide humanitaire.
Une mission conjointe composée de la MINUSCA, du gouvernement centrafricain et de l'Union africaine - mais aussi de la Communauté économique des Etats d'Afrique Centrale - doit être déployée ce week-end dans les zones affectées, "pour apaiser la tension, aider les victimes et les personnes déplacées et rassurer les communautés", a déclaré jeudi Stéphane Dujarric, porte-parole du Secrétaire général de l'ONU.
-0- PANA MA/NFB/JSG 24mai2019