Douzième conférence de l’AFRAVIH mardi à Yaoundé
Cotonou, Bénin (PANA) - L’Alliance francophone des acteurs de santé contre le VIH et les infections virales chroniques ou émergentes (AFFRAVIH) tient sa douzième conférence à Yaoundé, au Cameroun, du 16 au 19 avril, ont annoncé, lundi, les organisateurs.
La conférence permettra de partager les connaissances, de renforcer les partenariats et de promouvoir des stratégies efficaces pour la prévention, le traitement de ces maladies sur le continent africain, ont-ils précisé.
Créée en 2009, la AFRAVIH a pour ambition, dans la suite de la première conférence francophone de lutte contre le VIH, initiée à Montréal (Canada) dès 2001, de rassembler les acteurs et professionnels de santé des différentes communautés engagées dans la lutte contre le VIH dans les pays francophones.
L’AFRAVIH élargit désormais sa thématique aux hépatites virales, et plus largement aux infections virales chroniques et émergentes qui constituent un enjeu phare de la santé mondiale pour les maladies infectieuses.
Consciente des enjeux bien différents dans le champ des pays francophones, l'AFRAVIH diversifie ses actions au-delà de la conférence biennale par des conférences sous-régionales, telle que l'AFRAMED qui réunit la communauté francophone des pays du Maghreb tous les deux ans depuis 2015.
Soucieuse de promouvoir la recherche clinique, l’AFRAVIH organise depuis 2007 tous les deux ans un cours spécifiquement dédié aux cliniciens des pays d’Afrique de l’Ouest, rappelle-t-on.
Les assises de Yaoundé prennent fin vendredi.
-0- PANA IT/JSG/SOC 15avr2024