Les préjugés sexistes dans les sciences "privent notre monde de grands talents" déplore le chef de l'ONU
New York, Etats-Unis (PANA) - Le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a souligné que l'égalité des sexes dans le domaine des sciences est essentielle pour construire un avenir meilleur pour tous.
"Malheureusement, les femmes et les filles continuent de se heurter à des barrières systémiques et à des préjugés qui les empêchent de poursuivre des carrières scientifiques", a-t-il noté.
Tel est le message du chef des Nations unies à l'occasion de la Journée internationale de la femme et de la fille dans la science, qui a eu lieu le dimanche 11 février.
Aujourd'hui, les femmes ne représentent qu'un tiers de la communauté scientifique mondiale et, par rapport aux hommes, elles bénéficient de moins de financements, sont sous-représentées dans les publications et occupent moins de postes à responsabilité dans les grandes universités, a souligné M. Guterres.
Dans certains pays, les femmes et les jeunes filles n'ont qu'un accès limité, voire inexistant, à l'éducation, a-t-il déclaré, qualifiant cette situation non seulement de préjudiciable aux sociétés concernées, mais aussi de terrible violation des droits de l'homme.
Le Secrétaire général estime qu'il est essentiel que les femmes et les filles participent sur un pied d'égalité aux découvertes et aux innovations scientifiques, que ce soit dans le domaine du changement climatique, de la santé ou de l'intelligence artificielle". "C'est la seule façon de s'assurer que la science profite à tous", a-t-il déclaré.
"Pour lutter contre les inégalités entre les hommes et les femmes, il faut surmonter les stéréotypes sexistes et promouvoir des modèles qui encouragent les filles à poursuivre des carrières scientifiques, élaborer des programmes qui favorisent l'avancement des femmes dans les sciences et créer des environnements de travail qui favorisent les talents des femmes, en particulier ceux des femmes appartenant à des groupes minoritaires", a-t-il ajouté.
"Les femmes et les filles ont leur place dans les sciences. Il est temps de reconnaître que l'inclusion favorise l'innovation et de permettre à chaque femme et à chaque fille de réaliser son véritable potentiel", a conclu le chef de l'ONU.
Le thème choisi pour la Journée internationale de cette année par l'UNESCO et ONU Femmes, les deux agences des Nations unies qui dirigent les célébrations, est le suivant : "Combler le fossé entre les hommes et les femmes dans le domaine des sciences" : "Combler le fossé entre les sexes dans le domaine des sciences". L'appel à l'action de l'UNESCO contient des recommandations visant à s'attaquer aux causes profondes des inégalités fondées sur le genre dans le domaine des sciences.
L'objectif 5 de l'ODD sur l'égalité des genres stipule de :
Mettre fin à toutes les formes de discrimination et de violence à l'égard des femmes et des filles.
Éliminer les pratiques néfastes telles que les mariages précoces et forcés et les mutilations génitales féminines.
Adapter et renforcer la législation pour promouvoir l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes et des filles
garantir la participation pleine et effective des femmes à la vie politique, économique et publique, ainsi que l'égalité des chances en matière de leadership
garantir l'accès universel aux soins de santé sexuelle et génésique.
M. Guterres a déclaré qu'au niveau mondial, près de la moitié des femmes mariées n'ont pas de pouvoir de décision sur leur santé et leurs droits en matière de sexualité et de procréation.
-0- PANA MA/NFB/JSG 12fev2024