Ouagadougou, Burkina Faso (PANA) - La Cour pénale internationale (CPI) a condamné mercredi, Al-Hassan Ag-Mohamed un chef terroriste d'Ansar-Dine rallié à Al-qaïda pour des crimes de guerre et crimes contre l'humanité dans la ville sanctuaire malienne de Tombouctou en 2012 et 2013.
Âgé de 46 ans, Al-Hassan a été reconnu coupable par les juges de la CPI de torture et d'atteinte à la dignité de la personne pour des actes commis dans la ville de Tombouctou.
"Al-Hassan a été reconnu coupable, à la majorité, de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité, notamment de torture, de traitements cruels et d'atteintes à la dignité de la personne, pour la flagellation publique de 13 membres de la population de Tombouctou", a déclaré le juge Antoine Kesia-Mbe Mindua.
Il a ajouté que ''la peine infligée à Al-Hassan Ag-Abdoul Aziz sera déterminée à une date ultérieure, après une nouvelle série d'audiences. Il encourt une condamnation à une peine de prison à perpétuité".
Le juge a estimé qu’Al-Hassan a été un acteur important dans la terreur qui s'est abattue sur Tombouctou en supervisant des amputations et des flagellations de civils dans la ville.
"Les habitants n'avaient d'autre choix que d'adapter leur vie et leur mode de vie pour se conformer à l'interprétation de la charia islamique qui leur était imposée par la force des armes", a-t-il indiqué.
Le mandat d'arrêt à l'encontre de Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud a été délivré le 27 mars 2018. Il a été remis à la CPI le 31 mars 2018.
-0- PANA TNDD/IS 26juin2024