L'Union africaine condamne les attaques terroristes d'une école de gendarmerie à Bamako
Bamako, Mali (PANA) - Le président de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a condamné “avec fermeté” les attaques terroristes qui ont visé l'école de gendarmerie dans le quartier de Faladiè et la base aérienne des forces armées maliennes, le 17 septembre 2024 à Bamako.
Le président de la Commission présente ses sincères condoléances aux forces de défense et de sécurité, aux familles des défunts, aux autorités de la Transition et au peuple de la république du Mali et souhaite un prompt rétablissement aux blessés.
Il a souligné que ces attaques mettent en relief avec forte évidence la nécessité de redoubler d'efforts collectifs pour lutter plus efficacement et avec davantage de solidarité avec le Mali et les autres pays du Sahel victimes des menées terroristes, tant au niveau national, régional qu’international.
Il a lancé un appel pressant au renforcement de la collaboration stratégique régionale et internationale dans la lutte contre la recrudescence du terrorisme et de l'extrémisme violent en Afrique, notamment en Afrique de l'Ouest.
Pour sa part, la Commission de la communauté des Etats de l'Afrique de l'ouest a également condamné cette attaque.
Pour rappel, le Mali, le Burkina Faso et le Niger ont décidé de quitter la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO) en janvier 2024, accusant l'organisation sous régionale de prendre de sanctions “illégitimes, illégales et humaines” contre le Mali et le Niger, à la suite de coups d'Etat et de ne pas aider ces pays dans leur lutte contre le terrorisme depuis plusieurs années.
-0- PANA GT/IS/SOC 20sept2024