L'Afrique du Sud célèbre la Journée internationale Mandela
Le Cap, Afrique du Sud (PANA) - Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a déclaré que son gouvernement s'était réengagé à construire une société à laquelle Nelson Mandela a consacré sa vie.
Les Nations unies ont déclaré en 2009, le 5 décembre, date anniversaire de l'ancien homme d'État mondial "Journée internationale Nelson Mandela". Le 5 décembre, le monde entier célèbrera le dixième anniversaire de sa mort.
"Depuis l'avènement de notre démocratie, nous avons consacré beaucoup d'efforts et de ressources à la lutte contre la pauvreté et à la réduction des inégalités. Grâce à ses importants programmes de protection sociale, le gouvernement a apporté un soutien vital à des millions de Sud-Africains, permettant à beaucoup d'entre eux de sortir de l'extrême pauvreté et de satisfaire une grande partie de leurs besoins", a déclaré M. Ramaphosa.
M. Ramaphosa a déclaré que la lutte pour la paix dans le monde, pour la fin des conflits partout dans le monde et pour une véritable fraternité internationale de l'humanité étaient les idéaux défendus par Nelson Mandela.
Il a ajouté que ces idéaux étaient pertinents dans le passé et qu'ils le sont encore plus ce mardi, alors que de nombreuses régions du continent et du monde sont encore en proie à des conflits.
Il a ajouté que l'expérience de l'Afrique du Sud dans la négociation de la fin de l'Apartheid et dans la construction d'une démocratie multipartite est régulièrement sollicitée par les parties qui cherchent à mettre fin à un conflit.
-0- PANA CU/MA/MTA/JSG/SOC 18juil2023