Agence Panafricaine d'information

Une mission en Libye de l'UA salue l'engagement du Conseil présidentiel et du gouvernement d'unité sur la réconciliation

Tripoli, Libye (PANA) - La Mission de haut niveau de l'Union africaine (UA) a salué, à l'issue de son séjour de deux jours à Tripoli, l'engagement du Conseil présidentiel libyen et du gouvernement d'unité nationale à la soutenir et à faciliter sa mission d'accompagnement sur la voie de la réconciliation nationale libyenne.

Dans un communiqué, publié vendredi soir, la mission africaine a indiqué que les discussions à Tripoli se sont déroulées dans une atmosphère empreinte de responsabilité et de fraternité sincère, assurant qu'au cours de celles-ci, le dossier de réconciliation a été examiné et la nécessité de le faire avancer, à travers une réunion consultative globale, conduisant à l'approbation d'une charte de réconciliation nationale, a été soulignée.

Dans son document, la mission a exprimé sa profonde gratitude pour l'accueil chaleureux, l'hospitalité et les réactions positives qu'elle a reçus lors de son séjour dans la capitale libyenne.

Dans le même contexte, la Mission de l'Union africaine a annoncé qu'elle tiendra prochainement des consultations similaires avec les autorités de Benghazi (est) et avec d'autres parties libyennes, dans le cadre d'une deuxième phase complémentaire de sa mission.

Une Mission de haut niveau de l'Union africaine s'est rendue à Tripoli jeudi et vendredi, dirigée par le président mauritanien, président en exercice de l'Union africaine, Mohamed Ould Cheikh Ghazouani, composée du président de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki Mahamat, et du ministre congolais des Affaires étrangères, Jean-Claude Gakosso, représentant notamment du président du Congo, Denis Sassou Nguesso, président du Comité de haut niveau de l'Union africaine sur la Libye.

Le Premier ministre libyen du gouvernement d'unité nationale, Abdulhamid Alabaiba, a déclaré, lors de sa rencontre avec la délégation de haut rang de l'UA dirigée par le président de la mauritanien, Mohamed Ould Cheikh Ghazouani, que cette visite représente un message fort de soutien à la Libye, à ce moment crucial, alors que la scène politique libyenne entre dans une nouvelle phase, après avoir commencé à prendre des mesures cruciales pour résoudre les obstacles qui limitent la scène politique depuis des années.

Il a ajouté, selon un communiqué du gouvernement: "nous sommes déterminés au cours de la prochaine étape à avancer pour parvenir à des décisions cruciales, à éliminer les obstacles qui ont faussé le chemin de la stabilité, que nous insistons sur la réalisation", assurant que "ces mesures ne seront pas les dernières, et que le gouvernement continuera avec force sur cette voie, surtout si elles touchent à nos questions de sécurité nationale. Tout cela est en faveur de notre vision claire de l'avenir de la Libye, qui doit s'exprimer en mettant fin aux étapes de transition et en allant directement à la tenue d'élections, grâce à une base juridique solide et équitable".

De leur côté, les invités ont souligné dans leurs discours le soutien continu de l'Union africaine à la Libye dans cette étape critique.

Le président mauritanien a déclaré que la stabilité de la Libye relève de la stabilité de l'ensemble du continent africain assurant que l'Union africaine est déterminée à continuer de soutenir la Libye sur la voie de la réconciliation nationale et du développement durable.

Il a ajouté que le retour de la Libye à son rôle naturel au sein de l'Union africaine est nécessaire.

Pour sa part, le président de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki, a indiqué que l'Union continuera à fournir ce qui est nécessaire pour soutenir la Libye dans ses efforts visant à instaurer la sécurité et la stabilité, notant que la coopération africaine avec la Libye ne se limite pas seulement au domaine politique mais s’étend au développement dans divers domaines, en particulier la réconciliation nationale en Libye qui constitue le fondement de la construction d'un avenir durable.

Le ministre congolais des Affaires étrangères, Jean-Claude Gakosso, a également exprimé le soutien de son pays aux efforts libyens, notant que l'Union africaine sera un partenaire stratégique pour la Libye, qui connaît une nette stabilité.
 

Il a ajouté que la Libye est un pays pivot qui a joué un rôle important dans l'aider des pays du continent.

Auparavant, une réunion conjointe entre le Conseil présidentiel libyen dirigée par le président du Conseil, Mohamed al-Manfi et le vice-président du Conseil, Abdallah al-Lafi, avec la délégation de l'Union africaine dirigée par l'actuel président en exercice de l'UA, le président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh Ghazouani, a passé en revue les mesures prises depuis le lancement du processus de réconciliation nationale mené par le Conseil présidentiel en partenariat avec l'Union africaine et avec le soutien de la communauté internationale à travers les résolutions pertinentes du Conseil de sécurité, les résultats du processus de Berlin, les défis auxquels se heurte la réalisation de cet objectif des droits historiques et les moyens de les surmonter.

La réunion représente, selon un communiqué du Bureau de presse du Conseil présidentiel, une continuation de l'engagement de l'Union africaine sur la voie de la réconciliation nationale et en faveur de l'unité, de la souveraineté et de la stabilité de la Libye face aux ingérences extérieures, qui a été confirmé par le président Ghazouani, M. Faki et le ministre congolais des Affaires étrangères dans leurs interventions qui incarnent la décision de l'Union africaine lors de sa session tenue en février 2024 et l'appel de Brazzaville lancé par le Comité de haut niveau de l'Union africaine sur la Libye.

Le président du Conseil présidentiel libyen a salué cette étape de la réunion à Tripoli et les significations et messages qu'elle véhicule qui expriment l'engagement de l'Afrique à aider la Libye à surmonter ces circonstances et l'affiliation de la Libye au continent africain.

Il a salué le rôle joué par le président congolais et la Commission de l'Union africaine, renforcé par l'élection du président Ould Cheikh Ghazouani à la présidence de l'Union africaine à sa session en cours.

Le président Mohamed al-Manfi a souligné que le Conseil présidentiel n'est pas partie au conflit en Libye et qu'il est en contact avec toutes les parties, assurant qu'il tient à n'exclure aucune d'entre elles sur la voie de la réconciliation.

Il a rappelé l'engagement qu'il continuera de renforcer le partenariat national et parvenir à une appropriation nationale de la solution.

Le responsable libyen a également salué l'initiative de l'Union africaine d'organiser une réunion des parties libyennes impliquées dans le processus de réconciliation à Addis-Abeba en Ethiopie.
-0- PANA BY/JSG/SOC 12oct2024