Le président du Conseil libyen réaffirme les efforts de son institution à parvenir à la stabilité en Libye
Tripoli, Libye (PANA) - Le président du Conseil présidentiel libyen, Mohamed al-Manfi, a affirmé que le processus politique en Libye a connu des évolutions positives, notant les efforts continus du Conseil présidentiel pour coopérer avec toutes les parties afin de parvenir à la stabilité dans le pays.
Dans un discours devant le 33ème Sommet arabe tenu jeudi à Manama, la capitale bahreïnite, M. Al-Manfi a cité parmi les développements positifs du processus politique en Libye, les résultats des efforts déployés par le Comité 5+5 et le Comité suprême financier qui établissent le principe de transparence en matière de dépenses publiques.
Il a ajouté que le peuple libyen rejette l'ingérence extérieure "négative" dans les affaires intérieures de la Libye, soulignant que le Conseil présidentiel déploie "tous les efforts avec tout le monde pour proposer des initiatives visant à renforcer la confiance entre les parties pour organiser des élections et mettre fin aux étapes de transition".
M. Al-Manfi a salué le rôle de la Ligue arabe concernant la Libye et son soutien au dialogue libyen pour parvenir à des élections libres et équitables, le plus rapidement possible.
Le responsable libyen a indiqué la poursuite des contacts avec tout le monde sans exception et la proposition des initiatives qui renforceront la confiance entre les parties et créeront un consensus qui mènera le pays aux élections.
M. Mohamed Al-Manfi a réaffirmé l'engagement ferme et le soutien fort de la Libye au peuple palestinien dans sa lutte historique contre l'occupation.
Il a déclaré : "Nous sommes attachés à notre ferme position de soutien au peuple palestinien", condamnant une fois de plus l'agression brutale contre les populations de Gaza en particulier, et contre la Palestine en général, dont les vies ont été affectées par la brutalité de la guerre d'occupation dans son intégralité.
Dans son discours, le président du Conseil présidentiel a indiqué que la Libye s'est jointe à la plainte de l'Afrique du Sud contre les crimes de l'occupation contre les Palestiniens.
Le président du Conseil présidentiel libyen a participé jeudi dans la capitale, Manama, aux travaux de la trente-troisième session du Conseil de la Ligue des États arabes au sommet, en présence des dirigeants des pays arabes, du Secrétaire général de la Ligue des États arabes, du Secrétaire général des Nations unies, du président de la Commission de l'Union africaine et du Secrétaire général de l'Organisation pour la coopération islamique.
Le Sommet arabe de Bahreïn vise à cristalliser une nouvelle phase d'action arabe commune en intensifiant les initiatives et les efforts diplomatiques, en donnant la priorité au dialogue, en adoptant la voie d'une paix juste et globale et en parvenant à des solutions durables aux problèmes communs applicables sur le terrain et basées sur une approche des points de vue arabes afin de parvenir à une sécurité durable et à la stabilité régionale, y compris la fourniture des conditions et des mécanismes appropriés qui contribueront à la réalisation des aspirations et des espoirs des peuples arabes et des intérêts vitaux pour la prospérité de tous les pays de la région, selon un communiqué du Conseil présidentiel.
-0- PANA BY/IS/SOC 16mai2024