Le Premier ministre libyen souligne l'importance de localiser le développement durable et de faire face aux catastrophes
Tripoli, Libye (PANA) - Le Premier ministre libyen du gouvernement d'unité nationale, Abdulhamid al Dbaiba, s'est dit conscient de l’importance de localiser le développement durable et de la nécessité de faire face aux défis et aux catastrophes, ainsi que les autres phénomènes tels que la croissance démographique rapide, la demande croissante de logements décents, qui sont le droit des citoyens, et la sécurité des infrastructures et l’adaptation des villes au changement climatique.
Dans un discours, lors de la cérémonie inaugurale des travaux du cinquième Forum ministériel arabe pour le logement et le développement urbain qui ont débuté mardi dans la capitale Tripoli, avec la participation du secrétaire général adjoint de la Ligue des États arabes, chef du département économique, du secteur des Affaires humanitaires, l'ambassadeur Ali bin Ibrahim al-Malik, la coordonnatrice-résidente et humanitaire des Nations Unies, Georgette Gagnon, le ministre du Logement et de la Construction, Aboubaker al-Ghawi, et les ministres arabes du Logement et de la Construction, M. Al Dbaiba a souligné qu'"aujourd’hui, nous devons prendre conscience de l’importance de la coopération entre les institutions gouvernementales et le secteur privé, et réaliser un développement durable pour résister aux risques et aux catastrophes".
Il a également exprimé, en présence d'un certain nombre de ministres, d'agents gouvernementaux et d'ambassadeurs accrédités en Libye, ainsi que de personnes intéressées par le dossier du développement durable dans le domaine du logement et du développement urbain, que les efforts doivent se concentrer sur la construction de villes qui dépendent des sources d’énergie renouvelables et sur l'amélioration de la durabilité environnementale dans les aspects de la planification urbaine.
La Libye a fait des pas importants vers la durabilité en établissant une culture de stabilité, a indiqué le Premier ministre libyen, soulignant l'importance de la présence arabe à Tripoli pour participer à ce forum, qui reflète l'intégration arabe à tous les niveaux, le redressement de la Libye et sa capacité à accueillir des forums régionaux et internationaux.
"Nous devons également mentionner la ville bien-aimée de Derna et les destructions qu'elle a subies à la suite des torrents et des inondations", a rappelé M. Al Dbaiba, déclarant : "nous affirmons notre pleine détermination à reconstruire la ville et ses environs, loin de toute mesure politique, mais plutôt à réparer les dégâts et redonner vie à cette ville".
Il a souligné aussi qu'il ne fait pas oublier la ville de Gaza assiégée et attaquée, qui a subi la destruction de tous ses monuments avec la bénédiction des grandes puissances qui brandissent le slogan des droits de l'homme, assurant que "nous avons la grande responsabilité de mettre fin à cette agression et de reconstruire cette ville".
Le secrétaire adjoint de la Ligue des États arabes a également exprimé sa joie de la tenue de la quarantième session du Conseil des ministres arabes du logement à Tripoli en présence de tous les pays arabes.
Les activités du forum dureront deux jours, au cours desquels se tiendront un certain nombre de séances de dialogue et d'ateliers, outre la tenue ce soir de la quarantième session du Conseil des ministres arabes du logement et la publication de la Déclaration de Tripoli en particulier.
-0- PANA BY/IS/SOC 19déc2023