Agence Panafricaine d'information

La CEA pour plus de dons aux projets d'adaptation climatique

Abidjan, Côte d'Ivoire (PANA) - Nassim Oulmane, directeur de la Division des changements climatiques, de la sécurité alimentaire et de la gestion des ressources naturelles à la Commission économique pour l’Afrique (CEA) plaide pour plus de dons pour financer l'adaptation climatique en Afrique à l'occasion de la douzième conférence sur le changement climatique et le développement de l'Afrique tenue récemment à Abidjan en Côte d'Ivoire.

 

Dans une interview avec la PANA lors de cette conférence sur le thème" financer l'adaptation pour la résilience au changement climatique en Afrique", M. Oulmane a déclaré : “les pays africains ne veulent pas de plus d’endettement...nous sommes face à une crise de la dette. Nous avons 22 pays qui sont soit en crise, soit sur le point de l’être".

 

"Plus d’endettement parfois représente une réponse, mais ce sont des financements et  beaucoup de pays ne sont plus en mesure d’augmenter leur endettement", a-t-il expliqué, appelant à faire plutôt des dons pour aider les pays africains à mettre en oeuvre leurs projets d'adaptation au changement climatique.

 

"Bien sûr la CEA accompagne ces pays pour développer la mise en place des finances innovantes en matière de conversion de dettes, pour le climat, pour l’action climatique pour beaucoup de choses, des émissions vertes, des émissions bleues. Tout cela  effectivement représente des réponses, mais en même temps sur la question de principes, il est très important d’avoir une part très significative de ces financements qui soient des dons parce que le prêt, les pays finissent par les rembourser", a-t-il indiqué.

 

il poursuit qu'à partir du moment où un pays rembourse son prêt, cela ne peut plus être considéré comme une aide, mais plutôt comme une contribution du pays, à l'adaptation climatique, faisant ainsi partie de sa contribution déterminée au niveau national (CDN).

 

"Grâce à ce prêt vous avez mis en œuvre des solutions de décarbonation, de transition vers une économie faible en carbone et vous le remboursez, c’est bien votre contribution nationale et non pas une aide financière", a argumenté M. Oulmane.

 

“Il est très important de faire ce distinguo entre prêt et don”, a-t-il indiqué appelant à une partie très significative du don dans le financement de l'adaptation climatique.

 

Organisée par la Commission de l’Union africaine (CUA), la Commission économique pour l’Afrique (CEA) et la Banque africaine de développement (BAD), en collaboration avec la PACJA, l'UNICEF et d’autres partenaires, la CCDA-XII s’est déroulée du 30 août au 2 septembre à Abidjan.

 

La CCDA est, rappelle-t-on, un événement phare de ClimDev-Africa, offrant un forum aux parties prenantes telles que les décideurs politiques, les chercheurs sur le climat, la société civile, les femmes et les jeunes de tout le continent pour s’engager sur les questions de changement climatique. 

 

L’événement est organisé chaque année en reconnaissance du fait que les utilisateurs finaux du travail et des résultats de ClimDev-Africa sont les communautés rurales et urbaines dont les moyens de subsistance, la santé et la sécurité sont affectés par le changement climatique.

-0- PANA IT/IS/SOC 15sept2024