L’armée burkinabè a reconquis 69% du territoire (ministre de la défense)
Ouagadougou, Burkina Faso (PANA) - L’armée burkinabè a reconquis 69% du territoire en 2024 contre 40% en 2022, a annoncé mercredi, le ministre burkinabè de la Défense et des Anciens combattants, le général de brigade Kassoum Coulibaly.
M. Coulibaly s’exprimait, mercredi, à l’issue de l’évaluation des actions de son département par le Premier ministre burkinabè, Apollinaire Kyelem de Tambèla.
La reconquête du territoire est une action qui est permanente et qui se mène, a dit M. Coulibaly avant d’affirmer : "Vous vous souvenez qu'en 2022 on était à un taux de 40%. Il faut se dire que sur le terrain maintenant, nous avons évalué jusqu'à environ 69%. Les 31% sont constitués de zone où il n'y a presque personne".
Il a soutenu que la stratégie consiste à reconquérir d’abord en faisant un maillage du territoire "pour être sûr que nous prenons des grands ensembles et ensuite on essaie de rayonner autour et avancer doucement".
"On ne peut pas être partout et Dieu merci beaucoup (de citoyens burkinabè) s’engagent pour être volontaires pour la défense de la patrie (VDP). On tient à sensibiliser les VDP sur les droits de l'homme pour éviter les exactions ou les vengeances", a-t-il dit.
S’agissant de la situation sécuritaire globale, il a appelé les Burkinabè à la vigilance. "Nous faisons en sorte qu'il ait de la vigilance au Burkina Faso actuellement on suppose qu'on est en guerre et il ne faut plus cacher la vérité. Quand quelque chose est là il faut dire à tout le monde et les gens vont prendre leurs précautions", a-t-il dit.
-0- PANA TNDD/IS 07août2024