L'UE prolonge d'un an les sanctions contre ISIL/Da'esh et Al-Qaeda
Bruxelles, Belgique (PANA) - Le Conseil européen a renouvelé, mardi, les mesures restrictives autonomes à l'encontre d'ISIL/Da'esh et d'Al-Qaïda et des personnes, groupes, entreprises et entités qui leur sont associés, en prolongeant leur durée d'une année supplémentaire, jusqu'au 31 octobre 2025.
La liste autonome en place s'applique actuellement à 15 personnes et 6 groupes.
Dans un communiqué de presse, le Conseil a indiqué que toutes les personnes désignées font l'objet d'un gel des avoirs, tandis que les individus sont également soumis à une interdiction de voyager dans l'UE. En outre, il est interdit aux personnes et entités de l'UE de mettre des fonds, des avoirs financiers ou des ressources économiques à la disposition des personnes figurant sur la liste.
Ces mesures restrictives complètent celles imposées par le Conseil de sécurité des Nations unies contre ISIL/Da'esh et Al-Qaida, a ajouté le Conseil.
Il a déclaré que l'UE reste déterminée à agir contre ceux qui menacent la paix et la sécurité internationales en planifiant, finançant et exécutant des attentats terroristes et en diffusant de la propagande terroriste dans le monde entier.
Depuis septembre 2016, l'UE peut imposer de manière autonome des sanctions contre ISIL (Da'esh) et Al-Qaïda, ainsi que contre les personnes, groupes, entreprises et entités qui leur sont associés.
Les mesures restrictives autonomes de l'UE sont complémentaires de celles imposées par le Conseil de sécurité des Nations Unies contre ISIL(Da'esh) et Al-Qaeda.
-0- PANA AR/MA/BAI/IS/SOC 08oct2024