Appel de la Commission de l'Union africaine pour une Afrique prospère et durable
Abidjan Côte d'Ivoire (PANA) - La commissaire à l’Agriculture, au Développement rural, à l’Economie bleue et à l’Environnement durable (ARBE) de la Commission de l’Union africaine, Mme Josefa Correia Sacko, appelle à la création d'une Afrique prospère et durable nonobstant les défis du changement climatique, à l'occasion de la tenue à Abidjan de la douzième Conférence sur le changement climatique et le développement de l'Afrique (CCDA).
" Avec nos ressources naturelles, notre esprit innovant et le soutien de la communauté internationale, nous pouvons créer un avenir durable et prospère pour tous." a indiqué Mme Sacko appelant à impulser un changement significatif tant pour l'Afrique que pour le monde".
intervenant dans le cadre de cette conférence sur le thème "financer l'adaptation au climat et la résilience en Afrique", Mme reconnait que le financement climatique reste un défi, l'Afrique étant toujours à la recherche d'environ 3000 milliards de dollars d'ici à 2030 pour la mise en œuvre des Contributions déterminées au niveau national.
Pour la Commissaire de l'Union africaine, rien n'est encore perdu et la réalisation future des Nouveaux Objectifs Quantifiés pour le continent africain est encore possible quoique tributaire d'un financement climatique durable pour l'adaptation, l'atténuation et la résilience.
La CCDA- XII est organisée par la Commission de l’Union africaine (CUA), la Commission économique pour l’Afrique (CEA) et la Banque africaine de développement (BAD), en collaboration avec la PACJA, l'UNICEF et d’autres partenaires sur le thème : "Financer l’adaptation au climat et la résilience en Afrique".
Cette conférence annuelle est, rappelle-t-on, un événement phare de ClimDev-Africa, offrant un forum aux parties prenantes telles que les décideurs politiques, les chercheurs sur le climat, la société civile, les femmes et les jeunes de tout le continent pour s’engager sur les questions de changement climatique.
L’événement qui prend fin ce lundi est organisé en reconnaissance du fait que les utilisateurs finaux du travail et des résultats de ClimDev-Africa sont les communautés rurales et urbaines dont les moyens de subsistance, la santé et la sécurité sont affectés par le changement climatique
-0- PANA IT/JSG/SOC 02sept2024