Annonce de la reprise des vols de Turkish Airlines à destination et en provenance de la Libye
Tripoli, Libye (PANA) - Le Premier ministre libyen du gouvernement d'unité nationale, Abdulhamid al Dbaiba, a annoncé le retour du trafic aérien de la Compagnie aérienne Turkish Airlines à destination et en provenance de la Libye à partir de la semaine prochaine, après une interruption qui a duré près de 10 ans.
Dans une publication samedi, sur la plate-forme "X", M. Al Dbaiba a décrit "cette étape comme un indicateur supplémentaire de renforcement de la stabilité" dans le pays.
De son côté, le ministre libyen des Transports du gouvernement d'unité nationale, Mohamed al-Chahoubi, a expliqué que les vols aériens reviendront d'abord à l'aéroport de Maitigua, banlieue-est de Tripoli et reprendront successivement dans le reste des aéroports du pays.
En février, le ministre des Transports et l'ambassadeur de Turquie en Libye, Kanan Yilmaz, ont convenu d'accélérer les procédures nécessaires de la part des deux pays en vue du retour de Turkish Airlines et de la reprise de ses vols vers les aéroports libyens.
On rappelle que la plupart des compagnies aériennes avaient cessé, en 2014, d'assurer les dessertes à destination de la Libye, en raison de la détérioration de la sécurité, dans le sillage des affrontements entre groupes armés dans la capitale libyenne, Tripoli, et au cours desquels l'aéroport international a été partiellement incendié.
Mais depuis l'entrée en fonction en 2021 du gouvernement d'unité nationale, la Libye est entrée dans une phase de normalisation ayant permis le retour des ambassades et missions diplomatiques internationales, ainsi que la reprise de certaines liaisons aériennes avec la Tunisie, l'Egypte, Malte et l'Italie.
-0- PANA BY/IS/SOC 24mars2024