Le Secrétaire général de l'ONU rend hommage à Mandela et demande à tous de "s'inspirer de son exemple"
New York, Etats-Unis (PANA) - Le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a rendu hommage à Nelson Mandela, "une figure mondiale de la lutte pour la dignité et l'égalité" que chacun d'entre nous devrait imiter, à l'occasion de la Journée internationale Nelson Mandela, célébrée le 18 juillet, qui honore le militant emblématique de la lutte contre l'Apartheid et premier président démocratiquement élu d'Afrique du Sud.
En tant que "l'un des dirigeants les plus emblématiques et les plus mobilisateurs de notre temps, Nelson Mandela était un modèle de courage, de compassion et d'engagement pour la liberté, la paix et la justice sociale", a dit le parton de l'ONU.
"Ces principes ont guidé son existence et il était prêt à sacrifier sa liberté et même son existence pour les défendre", a rappelé M. Guterres dans un communiqué publié par les Nations unies.
C'est en novembre 2009 que l'ONU a déclaré le 18 juillet Journée Nelson Mandela pour rappeler que chacun, à son niveau, peut agir et inspirer le changement autour de lui.
Au moment où partout dans le monde grandit la sombre menace des discours de haine, "les appels que Nelson Mandela a lancés pour renforcer la cohésion sociale et pour qu'il soit mis fin au racisme résonnent tout particulièrement aujourd'hui", a souligné le Secrétaire général de l'ONU.
"Nous devrions réellement être inspirés, dans notre action collective en faveur de la paix, la stabilité, le développement durable et les droits de la personne pour tous et pour toutes, par l'exemple de Nelson Mandela", a-t-il poursuivi, ajoutant: "il n'y a pas meilleure façon de lui rendre hommage que par nos actes".
En hommage aux qualités du regretté président sud-africain et aux services qu'il a rendus à l'humanité, les Nations unies ont organisé à New York un Sommet Nelson Mandela pour la paix, en marge de l'Assemblée générale de l'ONU, où une centaine de chefs d'Etat et de gouvernement, de ministres et d'Etats membres, ont adopté une déclaration politique dans laquelle, ils promettent de redoubler d'efforts pour construire un monde juste, pacifique, prospère, inclusif et équitable.
Cette déclaration, qui proclame la période 2019-2028 "Décennie Nelson Mandela pour la paix", a salué le parcours de Nelson Mandela "Madiba", comme il était affectueusement appelé par les Sud-Africains - pour son humilité et sa compassion, tout en reconnaissant sa contribution à la lutte pour la démocratie et la promotion d'une culture de la paix mondiale.
Estimant que: "chacun d'entre nous peut passer à l'action et être porteur de changements pérennes", M. Guterres a soutenu que: "le message de Nelson Mandela au monde est sans ambiguïté".
"En pensant à la vie et à l’œuvre de Nelson Mandela, approprions-nous son héritage et employons-nous à suivre le chemin qu'il a tracé", a conclu le Secrétaire général de l'ONU.
-0- PANA MA/NFB/JSG/IBA 18juil2019