Une conférence majeure sur l'astronomie se tient au Cap
Le Cap, Afrique du Sud (PANA) - Cette semaine, plus de 2 000 astronomes internationaux participent à la 32e Assemblée générale de l'Union astronomique internationale (UAI) au Cap. C'est la première fois que l'événement se tient en Afrique.
Tous les trois ans, en collaboration avec l'Union, les membres ont l'occasion de formuler des recommandations sur les questions scientifiques, administratives et financières qui affectent la communauté astronomique.
Les délégués voteront sur diverses résolutions, dont l'une porte sur les interférences nuisibles causées par les constellations de satellites. D'autres résolutions portent sur la capacité de l'Union à établir un système de référence céleste lunaire standard et sur l'établissement d'une norme de temps lunaire coordonnée par un accord international.
Le Square Kilometre Array (SKA), projet intergouvernemental international de radiotélescope en cours de construction en Afrique du Sud et en Australie, suscite un vif intérêt. Le siège est situé au Royaume-Uni, mais les noyaux du SKA sont construits dans l'hémisphère sud, où la vue sur la Voie lactée est la meilleure et où les interférences radio sont les plus faibles. Le plus grand télescope optique de l'hémisphère sud est actuellement construit dans la province du Cap Nord dans le cadre de cette initiative.
"La conférence offre une chance unique aux personnes du monde entier de se mettre en contact avec leurs homologues en Afrique dans le cadre de collaborations en matière d'éducation, de sensibilisation et de recherche", a déclaré la Société africaine d'astronomie dans un communiqué.
Organisé par la Fondation nationale de la recherche, l'événement se terminera jeudi.
-0- PANA CU/MA/MTA/IS/SOC 13août2024