Agence Panafricaine d'information

Proposition d'un projet de partenariat stratégique entre la Libye et le NEPAD

 Tripoli, Libye (PANA) - La directrice exécutive de l'Agence de pilotage de l'Union africaine (UA) pour le Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (NEPAD), Nardos Bekele-Thomas, a présenté au président du Conseil présidentiel libyen, Mohamed Al-Manfi, en sa qualité de membre du Comité de pilotage des chefs d'État et de gouvernement membres du NEPAD, une proposition d'un projet de partenariat stratégique entre la Libye et le NEPAD.

 

Ce projet vise à fournir un soutien technique et des conseils aux secteurs concernés par les infrastructures, l'éducation, la sécurité alimentaire, l'économie et les petites et moyennes entreprises. 

 

Cette proposition a été faite lors d'une réunion le samedi soir dans la capitale ghanéenne entre M. Al-Manfi et Mme Bekele-Thomas, a indiqué un communiqué publié par le Bureau de presse du président du Conseil présidentiel. 

 

La réunion a examiné, selon la même source, le suivi des résultats de sa récente visite en Libye en avril dernier et sa rencontre avec le président et un certain nombre de responsables libyens sur les moyens d'activer la coopération entre l'agence et l'État de Libye. 

 

Il convient de noter que l'Agence NEPAD est la branche de développement de l'Union africaine, qui entreprend la mise en œuvre d'un certain nombre de projets et de programmes de développement dans les pays de l'Union africaine et améliore la qualité de l'éducation et de la formation ainsi que l'assimilation des technologies modernes.

 

 Le président du Conseil présidentiel libyen, président en exercice de l'Union du Maghreb arabe (UMA-Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie et Tunisie), Mohamed Al-Manfi, a reçu, samedi soir, à sa résidence de la capitale ghanéenne, Accra, le nouveau Secrétaire général de l'UMA, Tarek Ben Salem, suite à la décision de sa nomination par le président Mohamed Al-Manfi et à l'approbation des dirigeants des États membres de l'Union. 

 

La rencontre a discuté des moyens d'activer le travail de l'Union du Maghreb arabe et de la nature de la participation à la réunion semestrielle de coordination de l'Union africaine, en plus de discuter de l'intégration entre l'Union africaine, l'Union du Maghreb arabe et le reste des groupes économiques de la région et réactiver les comités ministériels sectoriels et les institutions et organes de l'Union. 

 

A noter que le président Mohamed Al-Manfi est arrivé samedi après-midi dans la capitale ghanéenne, Accra, pour participer aux travaux de la 6ème réunion semestrielle de coordination entre l'Union africaine (UA), les communautés économiques régionales et les mécanismes africains, qui se tiendra ce dimanche, en présence des chefs d'État et de gouvernement des pays qui assurent la présidence des communautés économiques régionales et des mécanismes africains. 

 

Une délégation libyenne du gouvernement d'unité nationale présidée par le vice-ministre des Affaires étrangères chargé des Affaires politiques, Mohamed Khalil Issa, représentant le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a participé à la 45ème session du Conseil exécutif de l'Union africaine. 

 

Le Conseil a discuté d'un certain nombre de points et de dossiers importants, notamment le dossier du développement, le renforcement des structures de l'Union africaine et le suivi de la mise en œuvre des décisions du Conseil concernant l'accélération du processus d'intégration et de partenariats stratégiques, a indiqué un communiqué du ministère libyen des Affaires étrangères. 

 

M. Issa a prononcé un discours dans lequel il a exprimé ses observations sur les différents points examinés par le Conseil, soulignant la position de la Libye sur certaines des questions présentées et sa participation à l'adoption et au suivi de la mise en œuvre des décisions du Conseil et des organes de l'Union africaine. 

 

En marge de la réunion, le vice-ministre libyen, a tenu une réunion bilatérale avec le ministre des Affaires étrangères du Royaume du Maroc, Nasser Bourita, au cours de laquelle, ils ont discuté de questions d'intérêt commun au niveau bilatéral et de la coordination sur les plans régional et continental des questions portées à l'ordre du jour du Conseil exécutif. 

-0- PANA BY/IS/SOC 21juil2024