Tripoli, Libye (PANA) - Le vice-président du Conseil présidentiel libyen, Abdallah al-Lafi, et l'ambassadeur du Congo en Libye, Guy Corneille Samba, ont passé en revue les efforts déployés pour faire du projet de réconciliation nationale libyenne un succès et les préparatifs de la Conférence inclusive, avec la participation de toutes les principales parties libyennes dans le processus politique.
C'était mardi à Tripoli, lors d'une réunion entre M. al-Lafi et M. Samba qui a transmis au responsable libyen les salutations du président congolais, Denis Sassou Nguesso, président du Comité de haut niveau de l'Union africaine sur les affaires libyennes, saluant les mesures prises par le Conseil présidentiel sur la voie de la pose des bases de la réconciliation et de la stabilité dans le pays, a indiqué un communiqué du Conseil présidentiel.
Une Conférence inclusive est prévue en avril prochain à Syrte , Centre de la Libye , pour finaliser le projet de réconciliation nationale chapeauté par le Conseil présidentiel avec le soutien de l'Union africaine (UA).
L'UA apporte, via le Comité de haut niveau des chefs d'État et de gouvernement de l'Union africaine sur la Libye présidé par le Congo, un soutien au projet de réconciliation nationale en Libye, et joue un rôle dans la création des conditions de sa réussite, à travers un appui technique et de conseils pour contribuer avec les Libyens à la réalisation de ce projet national.
-0- PANA BY/JSG/SOC 13mars2024