Le Soudan salue la déclaration de l'UA sur l'évolution de la situation dans le pays
Port-Soudan, Soudan (PANA)-Le Soudan a salué mardi une déclaration de l'Union africaine sur l'évolution de la situation dans le pays, affirmant qu'il est entièrement d'accord avec l'approche de l'UA pour gérer la crise.
« Le gouvernement du Soudan se félicite de la déclaration du Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine, publiée le 9 octobre 2024, ainsi que de son approche positive et de ses propositions constructives », a déclaré le ministère soudanais des Affaires étrangères dans un communiqué publié mardi.
Le ministère a réagi au communiqué de l'UA sur la situation au Soudan à la suite d'une visite de la délégation du Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine dans le pays au début du mois.
Le ministère des affaires étrangères a déclaré que le gouvernement soudanais était d'accord avec les priorités énoncées dans le communiqué, en particulier la mise en œuvre intégrale de la déclaration de Djedda, l'évacuation des maisons des civils, la facilitation de l'acheminement de l'aide humanitaire, la levée immédiate du siège d'El-Fashir par la milice RSF et la condamnation des atrocités commises par la milice à l'encontre des civils.
« Le gouvernement se félicite de l'appréciation par le Conseil de la feuille de route proposée par le Soudan pour résoudre la crise, ainsi que de sa décision de renforcer l'engagement positif de l'Union africaine avec le Soudan, y compris la réouverture de son bureau à Port-Soudan. « Le gouvernement salue également l'appel lancé par le Conseil à toutes les institutions de l'Union africaine pour qu'elles augmentent leur assistance au Soudan », souligne le communiqué.
Le gouvernement soudanais a réaffirmé son « engagement total en faveur d'un engagement constructif avec l'Union africaine, l'organisation mère du continent », en tant que l'un des fondateurs et pionniers de l'action commune africaine et en tant que nation représentant un microcosme de l'Afrique.
La déclaration du ministère des affaires étrangères indique que le gouvernement soudanais « exprime sa gratitude aux membres du Conseil de paix et de sécurité pour leur visite au Soudan le 3 de ce mois et pour les résultats de cette visite, qui reflètent les résultats positifs d'une communication directe et franche entre l'organisation continentale et ses États membres dans l'esprit du principe des solutions africaines aux problèmes africains ».
-0-PANA MO/RA/BAI/JSG 15oct2024