La Béninoise Reine Alapini –Gansou élue 2ème vice-présidente de la CPI
Cotonou, Bénin (PANA) - L’avocate béninoise, Reine ALapini-Gansou, a été élue lundi, 2ème vice-présidente de la Cour pénale internationale (CPI), apprend-on ce mercredi de sources officielles à Cotonou.
A l’issue de cette élection, la présidence de la Cour est assurée par la juge Tomoko Akane, alors que le juge Rosario Salvatore Aitala occupe le poste du premier vice-président.
Les membres de la présidence sont élus pour trois ans avec effet immédiat.
Née le 11 août 1956 à Abidjan, Reine Alapini-Gansou est titulaire d’un DEA en Droit et politique de l’environnement des Universités de Lomé, Maastricht et Bhoutan, d’une Maîtrise en droit des affaires et carrières judiciaires de l’Université nationale du Bénin, et de diplômes dans le domaine du droit international et droits de l’Homme délivrés entre 1993 et 2002 par l’African Institute of Human Rights de Banjul, l’Institut international des droits de l’Homme de Strasbourg et l’Organisation internationale de droit du développement de Rome.
L’avocate au Barreau du Bénin a obtenu en 2007 un diplôme universitaire de troisième cycle en droit de la Common Law à l’Université de Lyon et se spécialise en droit international et droit de l’Homme, en droit commercial et des affaires, notamment concernant les mécanismes alternatifs de résolution des différends), en droit du travail et en droit pénal.
Elue juge à la Cour pénale internationale en décembre 2017, lors de la seizième session de l’Assemblée des États parties au siège de l’ONU, elle prend ses fonctions le 11 mars 2018, pour un mandat de 9 ans.
Dans le cadre de ses fonctions de juge à la CPI, elle traite notamment, des situations en Libye, en République démocratique du Congo, en République du Mali, ou encore en Géorgie.
-0- PANA IT/JSG/SOC 13mars2024