L'Afrique du Sud célèbre l'anniversaire de Nelson Mandela
Le Cap, Afrique du Sud (PANA) – L'Afrique du Sud célèbre aujourd'hui l'anniversaire de Nelson Mandela, l'ex-prisonnier devenu homme d'Etat, né il y a 101 ans et décédé en décembre 2013.
Des millions de Sud-Africains se joignent au reste du monde pour célébrer la Journée internationale Nelson Mandela et réfléchir sur l'héritage laissé par le lauréat du Prix Nobel.
A Pretoria, des membres du Comité municipal distribuent des couvertures et nettoient et peignent les maisons des personnes les plus démunies.
Ils ont visité un hôpital militaire de la ville où Nelson Mandela était régulièrement hospitalisé pour des soins durant les dernières années de sa vie, mais aussi le Union Buildings, où sa dépouille a été exposée pendant trois jours avant ses obsèques.
La campagne organisée à l'occasion de la Journée internationale Nelson Mandela fait suite à la décision des Nations unies de proclamer le 18 juillet, jour anniversaire de "Madiba", son surnom, Journée internationale Nelson Mandela.
Durant cette journée, il est demandé à chacun de consacrer 67 minutes de son temps pour les autres en mémoire de Mandela. Ces 67 minutes correspondent aux 67 années durant lesquelles le leader de l'ANC a combattu pour la justice et la liberté.
Le président de la Cour Suprême sud-africaine, Mogoeng Mogoeng, a appelé ses compatriotes à réfléchir sur l'héritage de Mandela et à se demander s'ils y sont fidèles.
“Alors qu'il a consacré sa vie à une cause, à quoi avez-vous consacré votre vie?", a-t-il demandé.
Mmusi Maimane, leader d'Alliance démocratique de l'opposition, a quant à lui, passé la journée Nelson Mandela à faire la lecture à de jeunes élèves de l'école primaire de Bergsig, dans la ville du Cap.
"Alors que nous marquons une pause aujourd'hui pour célébrer la vie de Nelson Mandela et l'énorme contribution qu'il a apportée à notre société et notre démocratie, réfléchissons aussi sur ses idéaux. Nous savons tous ce qu'il pensait de l'éducation et combien il la considérait comme l'arme la plus puissante qu'on puisse utiliser pour changer le monde", a-t-il souligné.
Par ailleurs, le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a rendu hommage à Nelson Mandela, "l'un des dirigeants les plus emblématiques et les plus mobilisateurs de notre temps".
"Nelson Mandela était un modèle de courage, de compassion et d'engagement pour la liberté, la paix et la justice sociale", a poursuivi le patron de l'ONU.
Ces principes ont guidé son existence, et il était prêt à sacrifier sa liberté et même son existence pour les défendre", a rappelé M. Guterres dans un communiqué publié par les Nations unies.
–0– PANA CU/MA/NFB/JSG/IBA 18juil2019