L'armée israélienne a «délibérément démoli» une tour de guet et une clôture sur un site de maintien de la paix de l'ONU dans le Sud-Liban
Beyrouth, Liban (PANA) - La Force de maintien de la paix des Nations Unies au Liban (FINUL) a déclaré qu'un bulldozer de l'armée israélienne a démoli une tour d'observation et la clôture du périmètre d'une position de l'ONU dimanche à Marwahin, dans le Sud du pays.
Un communiqué de presse publié par la Mission, officiellement connue sous le nom de Force intérimaire des Nations Unies au Liban, a déclaré que les Forces de défense israéliennes (FDI) ont « délibérément démoli » la tour de guet et la clôture entourant le site de Marwahin.
« Une fois de plus, nous rappelons aux FDI et à tous les acteurs leur obligation d'assurer la sécurité du personnel et des biens de l'ONU et de respecter l'inviolabilité des locaux de l'ONU à tout moment », a déclaré la FINUL.
La mission a également rappelé que la violation d'un site de l'ONU et les dommages causés à ses biens constituent une violation flagrante du droit international et de la résolution 1701 du Conseil de sécurité, texte adopté à l'unanimité pour mettre fin à la guerre de 2006 entre Israël et le Hezbollah et tracer la voie vers la sécurité à la frontière entre Israël et le Liban.
La déclaration poursuit en indiquant que l'armée israélienne a demandé à plusieurs reprises à la FINUL de quitter ses positions le long de la Ligne bleue et qu'elle a délibérément endommagé les positions de l'ONU.
Malgré les pressions exercées sur la mission et les pays contributeurs de troupes, la FINUL a souligné que les soldats de la paix restaient sur toutes leurs positions, selon le communiqué de la mission publié dimanche.
« Nous continuerons à mener à bien les tâches de surveillance et d'établissement de rapports qui nous ont été confiées », conclut le communiqué.
Les événements de dimanche surviennent après une série d'incidents inquiétants survenus ces derniers jours, au cours desquels cinq soldats de la paix ont été blessés, selon UN News.
Il y a tout juste quatre jours, la FINUL a publié un communiqué indiquant que les soldats de la paix en poste près de Kafer Kela avaient vu un char Merkava des FDI tirer sur leur tour de guet.
Deux caméras ont été détruites et la tour a été endommagée.
« Une fois de plus, nous assistons à des tirs directs et apparemment délibérés sur une position de la FINUL », a déclaré la mission à l'époque.
En outre, dimanche dernier, 13 octobre, 15 soldats de la paix ont souffert d'« effets de fumée », après que les FDI ont tiré plusieurs obus à une centaine de mètres de leur position, qui avait été délibérément percée environ deux heures plus tôt le même jour.
Plusieurs positions de l'ONU ont été endommagées et des caméras et des éclairages ont été détruits.
De hauts responsables de l'ONU, dont le secrétaire général, ont exprimé leur inquiétude face à la situation, réaffirmant que la sûreté et la sécurité du personnel et des biens de l'ONU « doivent être garanties » et que l'inviolabilité des locaux de l'ONU « doit être respectée à tout moment et sans réserve ».
Il a également averti que les attaques contre les soldats de la paix sont contraires au droit international et peuvent constituer des crimes de guerre.
-0- PANA MA/BAI/IS/SOC 21oct2014