Les présidents congolais et centrafricain appellent au renforcement de la solidarité internationale pour lutter contre le coronavirus
Brazzaville, Congo (PANA) - En visite de travail à Brazzaville, le chef de l’Etat centrafricain, Faustin Archange Touadéra, et son homologue congolais, Denis Sassou Nguesso, ont appelé mercredi au renforcement de la solidarité internationale pour lutter contre le coronavirus qui sévit dans le monde entier, a annoncé la Radio publique jeudi .
"Nous appelons au renforcement de la solidarité internationale en vue d’une réponse collective et effective à la pandémie", ont lancé les présidents centrafricain et congolais, qui ont souligné "l’extrême gravité " de cette maladie
A cet égard, Faustin Archange Touadéra et Denis Sassou N’Guesso ont salué les premières mesures des partenaires bilatéraux, multilatéraux et privés en faveur de l’Afrique, et appelé à "une plus grande mobilisation internationale".
"La République centrafricaine, à l’instar des autres pays, subit de plein fouet cette situation sanitaire. La RCA est un pays enclavé, et nous avons des personnes contaminées qui viennent de l’extérieur. C’est ainsi que nous avons mis en place un comité de crise. En fonction des réalités, nous avons pris des mesures pour protéger la population ", a déclaré le président centrafricain à la presse.
"Cette pandémie a aussi des conséquences sur le plan économique et social. Toute la sous-région doit développer des stratégies de lutte. C’est une question de solidarité", a ajouté Faustin Archange Touadéra.
Les deux chefs d’Etat ont, en outre, salué "la mobilisation" de l’Union africaine et des organisations régionales d’Afrique Centrale dans la recherche de solutions en vue d’atténuer l’impact induit par cette maladie sur les populations et appelé au renforcement des actions de riposte.
A ce jour, la Centrafrique compte seize cas de COVID-19 dont dix guéris, alors que le Congo compte 186 cas confirmés au coronavirus, 06 décès et 16 guéris.
Le président centrafricain a salué le rôle joué par son homologue congolais en matière de règlement des conflits dans la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), dans les pays de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs et au niveau du Comité de haut niveau de l’UA sur la Libye.
"Le président Denis Sassou N’Guesso était médiateur dans la crise centrafricaine. Au moment où la Centrafrique cherche à sortir de cette situation, il est de notre devoir de toujours l’informer et de prendre son avis et ses conseils, en ce qui concerne le déroulement des accords de paix que nous sommes en train de mettre en œuvre", a expliqué Faustin Archange Touadéra.
Pour sa part, le chef de l’Etat Congolais a salué les efforts de son homologue centrafricain dans la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation en RCA (APPR-RCA).
Il a, en outre, renouvelé son appel aux signataires de l’accord, pour sa mise en œuvre "pleine et effective".
Les présidents congolais et centrafricain ont réaffirmé leur détermination à consolider les relations "profondes" d’amitié, de fraternité et de coopération entre les deux pays.
-0- PANA MB/JSG/SOC 23avr2020