Agence Panafricaine d'information

Côte d'Ivoire : Le Bureau du Procureur de la CPI élabore un nouveau plan stratégique 2019-2021

Abidjan, Côte d"Ivoire (PANA) - Le Bureau du Procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a annoncé vendredi, la publication de son plan stratégique pour la période 2019-2021, à la suite des consultations qu’il a menées notamment auprès des États parties et d’acteurs de la société civile.

 

Selon le communiqué de la CPI, le Bureau du Procureur y a évalué avec minutie les résultats de ses activités et dressé le bilan y afférent, en tenant également compte de facteurs internes et externes qui ont contribué à la bonne marche du Bureau ou freiné ses performances.

 

Ainsi, grâce au nouveau plan stratégique, le Bureau s’appuiera sur les bons résultats issus du précédent plan stratégique (2016-2018), en poursuivant les méthodes qui ont porté leurs fruits en matière d’enquête et de poursuites et en s’inspirant, le cas échéant, des enseignements à tirer pour revoir ses procédures.

 

"Ce Plan stratégique nous montre la voie à suivre et nous propose une vision prometteuse pour la prochaine période stratégique, et représente notre volonté incessante de remplir efficacement la mission qui nous a été confiée en vertu du Statut de Rome et de nous améliorer en permanence", a déclaré le Procureur, Fatou Bensouda.

 

Le nouveau plan stratégique tient également compte des obstacles rencontrés par le Bureau dans le cadre de ses activités et des difficultés auxquelles il risque d’être confronté à l’avenir, et recherche activement des solutions pour y remédier. Il s’articule autour de six objectifs stratégiques.

 

Le premier objectif est d'obtenir un taux de réussite élevé à l’audience. Le second vise à accélérer la cadence et accroître l’efficacité des examens préliminaires, des enquêtes et des poursuites. Le troisième est d'élaborer avec les États des stratégies et des méthodes renforcées visant à augmenter le taux d’arrestations des personnes visées par des mandats d’arrêt de la CPI.

 

Les trois autres objectifs sont d'améliorer et de renforcer sa démarche centrée sur les victimes, notamment les victimes de crimes sexuels et à caractère sexiste et de crimes commis contre des enfants ou ayant un impact sur eux ; de renforcer la capacité du Bureau à gérer ses ressources de façon efficace, transparente et responsable ; et de renforcer la capacité du Bureau et de ses partenaires à mettre fin au fléau de l’impunité.

 

Le Bureau du Procureur aspire à la mise en œuvre de son nouveau plan stratégique dans la mesure où il continue de poursuivre la mission qui lui a été confiée en vertu du Statut de Rome avec rigueur et conviction, sans jamais perdre de vue ses valeurs fondamentales que sont le dévouement, l’intégrité et le respect. En ce sens, il compte sur le soutien et la coopération continus des États parties et de l’ensemble de la communauté internationale.

 

Le Bureau du Procureur de la CPI mène des examens préliminaires, des enquêtes et des poursuites à propos du crime de génocide, des crimes contre l'humanité, des crimes de guerre et du crime d’agression, en toute impartialité et en toute indépendance.

 

Depuis 2003, il enquête sur plusieurs situations relevant de la compétence de la CPI, notamment au Burundi, en Côte d'Ivoire, au Darfour (Soudan), en Géorgie, au Kenya, en Libye, au Mali, en Ouganda, en République centrafricaine (deux situations distinctes) et en République démocratique du Congo. Enfin, le Bureau conduit également des examens préliminaires à propos des situations en Colombie, en Guinée, en Irak/Royaume-Uni, au Nigeria, en Palestine, aux Philippines, en Ukraine et au Venezuela.

-0- PANA BAL/IS/SOC 26juil2019