Des efforts mitigés pour atteindre les objectifs en matière d'énergie soulignés à la fin de la Semaine de la durabilité
New York, États-Unis (PANA) - Le président de l'Assemblée générale des Nations unies a appelé à la reconnaissance des efforts mixtes pour atteindre les objectifs de la Décennie de l'énergie durable, alors que la toute première Semaine du développement durable des Nations Unies s'est achevée vendredi.
La déclaration unanime de la Décennie de l'énergie durable pour tous en 2012 visait à souligner l'importance d'améliorer "l'accès à des services et ressources énergétiques fiables, abordables, économiquement viables, socialement acceptables et respectueux de l'environnement aux fins du développement durable".
Dennis Francis a déclaré qu'il y avait eu à la fois des réussites et des lacunes dans la réalisation de cet objectif tout au long de la décennie.
Il a noté que les pays en développement ont connu une croissance annuelle de 9,6 % dans l'installation d'énergies renouvelables et que la population mondiale ayant accès à l'électricité est passée de 87 % à 91 % depuis 2015.
Pourtant, a-t-il ajouté, "le rythme des transformations énergétiques est encore beaucoup trop lent - et les bénéfices ne sont pas partagés équitablement".
M. Francis a déclaré qu'il était urgent d'agir pour résoudre ces problèmes de durabilité, d'autant plus que plus de 73 millions de personnes dans les pays les moins avancés sont toujours privées d'électricité.
"Nous devons véritablement offrir à tous un accès universel à une énergie abordable, fiable, durable et moderne, tout en augmentant considérablement la part des énergies renouvelables dans le bouquet énergétique mondial d'ici à 2030", a-t-il déclaré.
Il a également insisté sur la nécessité d'essayer activement de multiplier par trois la diffusion des énergies renouvelables dans le monde et de doubler la quantité d'énergie que nous économisons chaque année.
Le plus important, selon lui, est de remédier à "...l'échec moral flagrant que représente le fait que des milliards de personnes vivent encore sans énergie adéquate, voire sans énergie du tout, tandis que d'autres planifieraient des vacances lunaires offertes commercialement".
M. Francis a suggéré trois moyens d'atteindre leurs objectifs : l'argent, l'utilisation des ressources et la coopération internationale.
Il a déclaré que des milliers de milliards de dollars étaient nécessaires pour accélérer les transitions énergétiques et éviter les conséquences du changement climatique. Ensuite, il a déclaré que les gouvernements, le secteur privé, la société civile et d'autres acteurs devaient travailler ensemble pour favoriser l'innovation et stimuler l'action. Enfin, la coopération internationale "doit continuer à être le porte-drapeau de nos efforts".
Au cours de la semaine, les ministres et les dignitaires ont réfléchi au rôle de l'énergie dans le tourisme, les transports et les infrastructures.
Au fil de la semaine, le président de l'Assemblée a appelé à l'égalité d'accès aux transports durables, en particulier dans les communautés vulnérables, à un secteur touristique mondial doté de "chaînes de valeur locales profondes qui augmentent la demande de produits et de services fabriqués localement", et à des "infrastructures de qualité, fiables, durables et résilientes", qui rendront les populations plus à l'abri des risques naturels et soutiendront les échanges et le commerce, entre autres choses.
Bien que la Décennie de l'énergie durable s'achève cette année, le président de l'Assemblée encourage les États membres, le secteur privé et les autres parties prenantes à "faire progresser la coopération internationale" pour s'engager à nouveau à atteindre les objectifs fixés.
"Si nous voulons atteindre nos objectifs d'ici 2030, nous devons tout mettre en œuvre pour maintenir cet élan politique après la fin officielle de la Décennie", a-t-il déclaré.
-0- PANA MA/RA/BAI/JSG/SOC 20avr2024