Une délégation de l'Aviation civile algérienne à Tripoli en prélude à la reprise des vols en partance et en provenance de la Libye
Tripoli, Libye (PANA) - Une délégation de l'Aviation civile algérienne a effectué une visite à l'Aéroport international de Maitigua, banlieue-est de Tripoli, pour un audit des procédures de sécuritaires et opérationnelles en place à l'aéroport, afin de s'assurer qu'elles sont conformes aux normes internationales pour la reprise des vols entre la Libye et l'Algérie.
Le programme de la délégation a porté sur une visite des installations aéroportuaires pour inspecter les procédures de sécurité et opérationnelles à l'aéroport, dans le but d'améliorer et de renforcer le niveau de services fournis à l'aéroport et d'assurer la sécurité des vols, a indiqué un communiqué publié mercredi soir sur la plate-forme gouvernementale "Hakomitna".
La délégation a examiné, selon la même source, l'état de préparation des systèmes de sécurité et de sûreté, des équipements de sécurité et des procédures d'inspection, en plus de l'examen des procédures opérationnelles pour garantir l'efficacité et le bon fonctionnement de l'aéroport.
Le directeur général de l'Aéroport de Maitigua a affirmé que cette visite s'inscrit dans le cadre du renforcement des efforts de l'Autorité aéroportuaire libyenne pour élever le niveau de services et améliorer les procédures de sécurité et de sûreté, soulignant l'importance de renforcer la coopération internationale dans ce domaine pour assurer la sécurité des passagers et des vols.
De son côté, le chef de la délégation algérienne a expliqué que cette visite vise à évaluer les préparatifs et les équipements à l'aéroport de Maitigua, soulignant la disposition de l'Aviation civile algérienne à soutenir les efforts conjoints visant à renforcer la sécurité et la sûreté dans tous les aéroports libyens.
En 2014, la plupart des compagnies aériennes étrangères avaient cessé d'assurer les dessertes à destination de la Libye, en raison de la détérioration de la sécurité, dans le sillage des affrontements entre groupes armés dans la capitale libyenne, Tripoli, et au cours desquels l'aéroport international a été partiellement incendié.
Mais depuis l'entrée en fonction en 2021 du gouvernement d'unité nationale, la Libye est entrée dans une phase de normalisation ayant permis le retour des ambassades et missions diplomatiques internationales, ainsi que la reprise de certaines liaisons aériennes avec la Tunisie, l'Egypte, Malte, l'Italie et la Turquie.
La Royal Jordanian Airlines dont une délégation a effectué une visite début juillet courant à Tripoli, s'apprête à reprendre ses vols à partir de septembre prochain.
-0- PANA BY/IS/SOC 25juil2024