La veuve de Mandela tente de bloquer les "informations sensibles" sur le défunt président
Le Cap, Afrique du Sud (PANA) - La veuve de Nelson Mandela, Graça Machel, tente d'empêcher son ancien médecin de révéler des informations sensibles sur ses dernières années dans son livre Mandela’s Last Years.
Cela inclut l’affirmation selon laquelle il est décédé dans les bras de son ancienne épouse, Winnie Madikizela-Mandela, et que Machel n’était pas présente lorsqu’il a rendu son dernier souffle à son domicile à Johannesburg en 2013.
La relation de conte de fées de Mandela avec Winnie s'est terminée par un divorce houleux, peu après sa libération de prison en 1990.
Le livre révélait qu'une ambulance transportant un Mandela malade à l'hôpital en plein hiver était tombé en panne, l'obligeant à attendre un véhicule de secours. Après la mort de l'homme d'État de dimension mondiale, une caméra espion aurait été découverte à la morgue où se trouvait son corps.
Le Dr Vejay Ramlakan comparaît devant le comité de déontologie du Health Professions Council (HPCSA) à la suite d'une plainte de Machel, qui avait demandé la clôture de l'audience afin d'empêcher les médias de faire des reportages sur des informations sensibles.
Machel, qui est la seule personne dans l'histoire à avoir été mariée à deux chefs d'État (elle était auparavant mariée au président mozambicain Samora Machel) avait épousé Mandela à l'âge de 80 ans.
Ramlakan, qui sert dans la Force de défense nationale sud-africaine, affirme que la fille aînée de Mandela, Makaziwe Mandela-Amuah, lui aurait accordé la permission de divulguer cette information parce que c'était dans l'intérêt public.
Cependant, le livre avait été retiré de la vente en 2017 à la suite de l’intervention de Machel.
Les éditeurs, Penguin Random House, ont déclaré que le livre "était destiné à dépeindre le courage et la force de Nelson Mandela jusqu'à la fin de sa vie et n'était nullement destiné à être irrespectueux".
-0- PANA CU/MA/ASA/BEH/SOC 16sept2019