Appel à faire de l'adaptation une priorité en Afrique
Abidjan Côte d'ivoire (PANA) - Le financement de l'adaptation est une priorité pour l'Afrique, estime le coordonnateur du Centre africain pour la politique en matière de climat de la Commission économique pour l'Afrique ( ACPC/CEA), James Murombedzi, organisateur de la Conférence sur le changement climatique et le développement de l'Afrique (CCDA).
Lors de la douzième édition de cette conférence qui portait sur le thème “ financement de l'adaptation pour la résilience au changement climatique en Afrique”, M. Murombedzi a expliqué, dans une interview avec la Pana, que “la raison pour laquelle nous nous concentrons sur l'adaptation financière en Afrique, c'est parce qu'au cours des dernières années, nous avons vu une augmentation des impacts climatiques, y compris des inondations en Afrique du Sud, des inondations sur le continent, et des vagues extrêmes au nord du continent.”
Selon,lui, tous ces événements imposent des pressions extrêmes sur les budgets des gouvernements nationaux, qui doivent dépenser leur propre argent pour financer l'adaptation à ceux-ci, et répondre aux dégâts causés par ces événements.
“Le grand défi au niveau mondial, c'est que nous n'avons toujours pas suffisamment de fonds pour les activités d'adaptation, en dépit des fonds climatiques existants et d'autres sources innovantes de financement climatique”, déplore-t-il
Pour M. Murombedzi, l'un des résultats clés de cette conférence est d'identifier ce qui peut être fait pour débloquer les fonds existants et les orienter vers l'adaptation financière.
"Nous savons, par exemple, qu'environ 60 % de notre financement climatique est alloué à la mitigation, et non à l'adaptation. Mais la priorité principale pour l'Afrique, c'est l'adaptation. Alors, comment pouvons-nous changer le focus du financement climatique disponible pour se concentrer sur l'adaptation ? s'interroge l'expert.
Il s'agit également de renforcer les capacités des gouvernements africains pour répondre aux besoins d'adaptation des populations africaines, a-t-il ajouté.
Organisée par la Commission de l’Union africaine (CUA), la Commission économique pour l’Afrique (CEA) et la Banque africaine de développement (BAD), en collaboration avec la PACJA, l'UNICEF et d’autres partenaires, la CCDA-XII s’est déroulée du 30 août au 2 septembre à Abidjan.
La CCDA est, rappelle-t-on, un événement phare de ClimDev-Africa, offrant un forum aux parties prenantes telles que les décideurs politiques, les chercheurs sur le climat, la société civile, les femmes et les jeunes de tout le continent pour s’engager sur les questions de changement climatique.
L’événement est organisé chaque année en reconnaissance du fait que les utilisateurs finaux du travail et des résultats de ClimDev-Africa sont les communautés rurales et urbaines dont les moyens de subsistance, la santé et la sécurité sont affectés par le changement climatique.
-0- PANA IT/JSG/SOC 17sept2024