Tripoli, Libye (PANA) - Le ministre des Affaires étrangères de la République du Congo Brazzaville, Jean-Claude Gakosso, a exposé au chargé de Gestion des affaires du ministère libyen des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Al-Tahar al-Baour, la proposition du président congolais, Denis Sassou Nguesso, en sa qualité de président du Comité de haut niveau de l'Union africaine sur la Libye, aux fins de préparation préliminaire du lancement de la "Grande Conférence de réconciliation qui inclut toutes les couches représentatives du peuple libyen".
Cela s'est produit lors d'une réunion entre MM. Al-Baour et M. Gakosso et la délégation qui l'accompagnait dimanche soir au siège du ministère, à Tripoli, a indiqué un communiqué du ministère libyen.
A noter que le représentant spécial du Secrétaire général pour la Libye, Abdoulaye Bathily qui a présenté sa démission le 16 avril dernier, a regretté que la Conférence de réconciliation nationale inclusive, qui devait se tenir sous l’égide de l’Union africaine à Syrte (Centre) le 28 avril, a été reportée, en raison, là encore, des divisions entre dirigeants libyens.
Justifiant sa démission, il avait souligné qu'il est décourageant de voir des individus en position de pouvoir placer leurs intérêts personnels avant ceux de leur pays, assurant que "leur détermination égoïste" à maintenir le statu quo par des manœuvres dilatoires doit faire place à un règlement politique basé sur des négociations et des compromis.
-0- PANA BY/IS/SOC 05mai2024