Dépistage de cancers au profit des détenues des maisons carcérales du Bénin
Cotonou, Bénin (PANA) - La deuxième campagne de dépistage des cancers au profit des femmes pensionnaires des établissements carcéraux du Bénin a été lancée mardi à la Maison d'arrêt de Cotonou, a-t-on appris de sources judiciaires.
Pendant une semaine, des sages-femmes qualifiées seront déployées dans les onze établissements pénitentiaires du Bénin, en appui au personnel de santé, pour la deuxième édition de la campagne de dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus.
Organisée dans le cadre de la célébration de la Journée internationale des droits de la femme, la présente édition est placée sous le thème : « Femme détenue : je préserve mon droit à la santé».
L'opération répond également à l'une des missions assignées à l’Agence pénitentiaire du Bénin, notamment l’amélioration des conditions d’accès aux soins de santé des détenues. Au terme des différents examens, les détenues qui seraient déclarées positives bénéficieront d’une prise en charge médicale intégrale et adaptée, ainsi que d’un soutien psychosocial, rassure-t-on.
Selon les statistiques de la première édition qui s'est déroulée en 2019, deux cent dix (210) détenues avaient été dépistées sur un effectif total de deux cent soixante-dix-huit (278), soit une adhésion de 75,54%. Parmi celles-ci, vingt-sept (27) femmes détenues, soit 12.86% ont été identifiées positives aux différents tests : quatre (4) étaient porteuses de nodules aux seins et vingt-trois (23) autres présentaient des lésions précancéreuses éligibles à la cryothérapie nécessitant une colposcopie et une biopsie».
-0- PANA IT/IS/SOC 20mars2024