Deuxième édition du Programme Femmes pionnières en Libye destiné à promouvoir la participation à la prise de décision
Tripoli, Libye (PANA) - Les activités de la deuxième édition du Projet visant à renforcer le leadership des femmes en Libye "Projet Pionnières" ont démarré à Tripoli, destiné à accroître les capacités des jeunes femmes et à améliorer leur participation aux postes de prise de décision, à travers la participation électorale, ciblant 35 des stagiaires de diverses régions de Libye.
La cérémonie d'ouverture du programme de formation "Raedat" (Pionnières), en partenariat entre la Haute Commission électorale nationale libyenne, le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), le Bureau d'appui des Nations unies à la femme "ONU Femme" et le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF), s'est déroulée, dimanche en présence de la membre du Conseil direction de la Commission, Rabab Haleb, et de la Secrétaire générale adjointe des Nations unies aux Affaires politiques et à la Consolidation de la paix en Libye, Stephanie Khoury, de la responsable du dossier de l'autonomisation des femmes au Programme des Nations unies pour le développement, Khadija al-Buaishi, de la directrice de Programmes ONU Femme du bureau Libye et Tunisie, Isadora Dimora, et du représentant adjoint de l'UNICEF en Libye, Abdessalam al-Souji.
Mme Haleb, membre du Conseil de direction de la Commission, a expliqué dans son discours que le programme vise à accroître les capacités des jeunes femmes et à renforcer leur participation aux centres de décision à travers la participation électorale, saluant l'idée du "Projet Pionnières" comme un programme ambitieux qui établit un culture de participation électorale dans un souci de stabilité et de renforcement de la communauté, selon un communiqué de la Commission.
Elle a également souligné l'importance d'investir dans les opportunités pour les jeunes femmes et le rôle de la sensibilisation dans leur implication dans le processus électoral et pour accéder à des postes de direction, notant l'importance de la volonté et de l'affirmation de soi comme moyen de réussite et de réalisation des ambitions.
"La création d'un réseau d'individus – hommes et femmes – capables d'apporter leur soutien est importante pour un changement réussi", a déclaré, pour sa part, la Représentante spéciale adjointe, Mme Khoury.
"Il est important que les femmes aient la possibilité de participer au processus politique, c'est pourquoi la MANUL (Mission d'appui des Nations unies en Libye) continue de soutenir une représentation équitable dans les institutions afin que nous puissions éliminer les barrières et que les femmes soient représentées", a ajouté la responsable onusienne cité par un communiqué publié par la MANUL.
Le programme "Pionnières" rassemble des femmes représentant une large gamme d'horizons, de régions et de composantes culturelles. Parmi les 35 jeunes femmes participant au programme, chaque région était représentée de manière égale, alors que 27 % des participantes appartenaient à différentes composantes culturelles et 10 % représentaient des femmes ayant des besoins particuliers, selon la même source.
Discutant des obstacles auxquels les jeunes, en particulier les jeunes femmes, sont confrontés lorsqu'ils traitent avec les décideurs, la conseillère pour l'autonomisation des femmes au Programme des Nations unies pour le développement en Libye, Mme al-Buaishi, a déclaré : "La connaissance, c'est le pouvoir. Armées de connaissances sur leurs droits et prêtes à saisir toute opportunité qui se présente à elles, grâce à +Raidaat+, nous avons vu des réseaux de femmes commencer à se soutenir mutuellement et à travailler ensemble. Une pionnière, au sens où l'on l'entend, est quelqu'un qui ouvre la voie à ceux qui sont derrière lui et ouvre la voie aux générations futures".
Pour sa part, la Représentante adjointe d'ONU Femmes, Isadora Dimora, a souligné le travail accomplit avec la Haute Commission électorale nationale pour soutenir la participation politique des femmes aux élections. Tout en répondant aux questions des jeunes femmes sur la sécurité en ligne et sur l'exploitation des nouvelles opportunités numériques, elle a ajouté que le programme "Pionnière" vise à renforcer les capacités et les aptitudes des jeunes femmes pour transformer leurs communautés pour le mieux, mais que la sécurité a toujours été de la plus haute importance.
A la fin du panel de discussion, le représentant par intérim de l'UNICEF, Abdessalam al-Souji, a parlé du Sommet de la jeunesse libyenne sur le climat organisé par l'organisation la semaine dernière, soulignant que "le renforcement des capacités des femmes et des jeunes afin de créer des opportunités pour le dialogue avec les cercles de décision constitue une partie importante du travail qu'elle entreprend".
35 jeunes femmes âgées de 18 à 30 ans de toute la Libye sont venues à Tripoli pour suivre la première session d'une série de six cours de formation de trois ou quatre jours axés sur le renforcement des compétences en communication, travail d'équipe, leadership et plaidoyer, ainsi que sur l'amélioration des compétences en matière de communication, de travail d'équipe, de leadership et de plaidoyer, connaissance des droits de l'homme.
Le deuxième cycle du programme "Pionnières" débutera après l'obtention du diplôme de la première promotion du programme de juin 2024.
Le programme "Raedat" des Nations unies en Libye est dirigé par la Mission d'appui des Nations unies en Libye et soutenu par ONU Femmes, le Programme des Nations unies pour le développement et l'UNICEF, ainsi que la Haute Commission électorale nationale en tant que partenaire libyen.
L'année dernière, une trentaine de jeunes femmes ont participé à la formation, et les diplômées ont ensuite créé le réseau d'anciens élèves "Pionnières", pour continuer à travailler ensemble sur des questions clés et à développer des projets communautaires.
-0- PANA BY/JSG/SOC 21oct2024