Une ONG tanzanienne récompensée pour la promotion de l'autonomisation des femmes à travers la numérisation des entreprises
Bruxelles, Belgique (PANA) - La Fondation Roi Baudouin a décerné le Prix Afrique 2023-2024 à Her Initiative, une organisation tanzanienne, en reconnaissance de son travail visant à libérer le potentiel économique des femmes, a déclaré la fondation basée à Bruxelles.
Le travail de l'organisation consiste notamment à s'attaquer à la crise du chômage des jeunes et à accélérer le développement économique et social en Afrique.
La Tanzanie a réalisé des progrès significatifs en matière d'autonomisation et de droits des femmes.
Pourtant, 60% des femmes vivent encore dans la pauvreté et nombre d'entre elles n'ont pas accès aux ressources dont elles ont besoin pour façonner leur avenir et participer au développement économique.
En tant qu'organisation axée sur les jeunes et dirigée par des femmes, Her Initiative propose une série de programmes novateurs et holistiques qui permettent aux jeunes femmes d'acquérir l'éducation, les compétences et les ressources dont elles ont besoin pour entrer sur le marché du travail ou gérer leur propre entreprise.
En particulier, Her Initiative vise à faire tomber les barrières persistantes en exploitant le pouvoir de la technologie pour promouvoir l'inclusion numérique des jeunes femmes et des filles.
Sa plateforme Panda Digital utilise la technologie SMS pour offrir des cours d'apprentissage en swahili aux jeunes femmes ayant un accès limité à Internet, et son projet Digimali aide les jeunes entrepreneurs à développer leurs entreprises en ligne.
Depuis sa création en 2019, Her Initiative a touché plus de 15 000 jeunes femmes et filles grâce à ses programmes, notamment en aidant plus de 200 femmes à créer une entreprise grâce à Panda on the Ground et en permettant à 2 805 autres de numériser une entreprise existante.
Pour soutenir la prochaine phase de son développement en Tanzanie et au-delà, le Prix Afrique de la FRB fournira à Her Initiative 200 000 euros, ainsi que l'opportunité d'entrer en contact avec le réseau international d'organisations à but non lucratif et de professionnels du développement de la Fondation Roi Baudouin.
Grâce à ce soutien, Her Initiative vise à étendre ses programmes en Tanzanie et dans toute l'Afrique de l'Est pour atteindre 100 000 femmes supplémentaires au cours des cinq prochaines années.
Elle utilisera également les fonds pour rassembler un écosystème d'organisations de jeunes afin de faciliter le partage des connaissances et des ressources et d'exploiter le pouvoir de la jeunesse africaine.
Lydia Charles Moyo, fondatrice et directrice exécutive de Her Initiative, a déclaré : "La violence sexiste, les mariages précoces et le VIH ne sont que quelques-uns des problèmes qui empêchent les femmes d'aller à l'école, de trouver un emploi et de rompre le cycle de la pauvreté. Mes amies et moi avons été confrontées à ces obstacles lorsque nous étions au lycée, et nous avons donc commencé à chercher des solutions aux défis auxquels nous étions confrontées. C'est ainsi qu'est née Her Initiative.
"Nous aidons déjà les jeunes femmes à renforcer leur résilience financière dans six régions de Tanzanie, mais grâce au Prix Afrique 2023, nous serons en mesure d'étendre notre travail pour aider beaucoup plus de femmes à réaliser leurs rêves en Tanzanie et au-delà."
Le Prix Afrique 2023-2024 sera remis à Her Initiative lors d'une cérémonie de remise des prix qui se tiendra aujourd'hui au Palais royal de Laeken, à Bruxelles.
L'organisation a été sélectionnée parmi plus de 400 candidats par un comité indépendant composé de 12 experts internationaux, dont d'anciens lauréats du Prix Afrique FRB.
Bilikiss Adebiyi-Abiola, président du comité de sélection du Prix FRB Afrique 2023-2024, a déclaré : "Le comité de sélection a été fortement impressionné par l'approche combinée de Her Initiative pour faire progresser les droits des femmes et l'indépendance financière. Associée à son utilisation innovante des technologies modernes et à des partenariats locaux stratégiques, Her Initiative mérite amplement le KBF Africa Prize de cette année. Nous sommes impatients de voir ce que l'équipe réalisera dans les années à venir".
Le KBF Africa Prize récompense les organisations africaines qui s'efforcent de trouver des solutions africaines aux défis auxquels le continent est confronté et d'améliorer durablement les conditions de vie des Africains.
Le prix joue un rôle transformateur en aidant les organisations à développer et à promouvoir leur travail sur une scène plus large.
Plusieurs anciens lauréats, dont le Dr Denis Mukwege, Elman Peace et la Grameen Bank, ont depuis été récompensés et présélectionnés pour le prix Nobel de la paix.
-0- PANA AO/MA/BAI/IS 27juin2024