Agence Panafricaine d'information

Les Etats-Unis condamnent les attaques des milices contre les civils soudanais

Port-Soudan, Soudan (PANA) - Les Etats-Unis ont publié mercredi une déclaration condamnant dans les termes les plus forts les récentes attaques des Forces de soutien rapide (FSR) contre les civils dans le Centre du Soudan, qui ont fait des centaines de morts et de blessés et des milliers de personnes ont été chassées de leurs maisons.
 

Matthew Miller, porte-parole du département, a souligné : « Les États-Unis condamnent ces attaques avec la plus grande fermeté et demandent aux Forces de soutien rapide de cesser immédiatement les violences contre les civils. Les dirigeants du groupe se sont engagés à plusieurs reprises à respecter leur obligation de protection des civils en vertu du droit international humanitaire, et ils doivent respecter ces engagements », a déclaré le porte-parole du département d'État. 
 

La déclaration souligne qu'au cours de la semaine dernière, les forces soudanaises de soutien rapide (RSF) ont mené une attaque majeure et brutale dans la partie orientale de l'État d'Al-Gezira au Soudan, situé juste au sud de Khartoum. 
 

Le porte-parole a précisé que les forces de soutien rapide avaient attaqué plusieurs villages de la région, prenant délibérément pour cible des civils. De nombreuses victimes des forces de sécurité soudanaises sont des enfants et des femmes.
 

Il a déclaré que son pays « condamne ces attaques avec la plus grande fermeté et demande aux forces de sécurité de cesser immédiatement les violences contre les civils ». 
 

Les dirigeants du groupe se sont engagés à plusieurs reprises à respecter leur obligation de protection des civils en vertu du droit humanitaire international, et ils doivent respecter ces engagements.
 

Il a indiqué que les États-Unis avaient récemment imposé des sanctions à Algoney Hamdan Daglo Musa pour son rôle dans les atrocités commises par les FSR, ajoutant que « nous continuerons à imposer des coûts à tous ceux qui commettent et alimentent ces atrocités ».
 

Il a souligné que ces « attaques odieuses » ne sont malheureusement que les dernières en date d'une guerre qui dure depuis bien trop longtemps. Il a ajouté que de telles attaques exacerbent la grave crise de la faim et des déplacements de population qui a fait que plus de 25 millions de Soudanais ont besoin d'une aide humanitaire d'urgence et que plus de 14 millions de personnes ont dû fuir leur foyer depuis le début du conflit.
 

« Notre soutien au peuple soudanais est inébranlable alors qu'il exige une fin durable au conflit et qu'il travaille à l'élaboration d'un processus de reprise de la transition politique en panne vers une gouvernance démocratique inclusive et dirigée par des civils », a souligné le porte-parole du département d'État américain.
-0- PANA MO/RA/BAI/IS/SOC 30oct2024