Des eaux de ruissellement provoquent une mortalité des poissions dans le fleuve Niger
Bamako, Mali (PANA) - Le ministère malien de l’Élevage et de la Pêche a, dans un communiqué obtenu ce lundi par la PANA, informé la population malienne, que suite à la grande pluie qui s’est abattue sur Bamako et ses environs jeudi 16 Mai 2019, a drainé d’importantes quantités d’eau de ruissellement au niveau du fleuve Niger et provoqué une forte mortalité de poissons au niveau du village de Baguineda dans la commune de Baguineda, à une quarantaine de kilomètres de Bamako.
Le communiqué précise qu'une mission conjointe composée de la direction nationale de la Pêche et de la direction nationale des Services vétérinaires s’est rendue sur les lieux samedi, avec pour objectif de faire des investigations pour situer les causes de cette forte mortalité de poissonS.
Arrivée sur les lieux, l’équipe a échangé avec les communautés de pêcheurs et procédé à des prélèvements d’échantillons de poissons et d’eau pour des fins d’analyse aux laboratoires, révèle le communiqué qui mentionne que selon les pêcheurs, ce type de pollution est habituel en début d’hivernage après chaque grande pluie.
Cependant, ajoute le communiqué, la forte mortalité de poissons observée cette année serait probablement due à l’effet conjugué de la baisse du niveau des eaux, la quantité importante de déchets drainés par la pluie, impactant une forte turbidité de l’eau qui a provoqué l’asphyxie des espèces de poissons très sensibles au manque d’oxygène de l’eau.
La mission rassure la population malienne que c’est un cas mineur circonscrit et passager et qu’il n’y a pas de risque de drame écologique. Elle déconseille la consommation et la commercialisation desdits produits avant les résultats des analyses d’échantillons envoyés aux laboratoires.
- 0 - PANA GT/BEH/SOC 20mai2019