Appel de l'Afrique du Sud à la retenue au Moyen-Orient
Le Cap, Afrique du Sud (PANA) - L'Afrique du Sud a déclaré vendredi qu'elle était gravement préoccupée par l'escalade continue de l'action militaire d'Israël contre l'Etat de Palestine et la République libanaise, ainsi que par la réponse de la République islamique d'Iran qui en découle.
Elle a appelé toutes les parties à faire preuve de retenue et à éviter tout acte susceptible d'aggraver les tensions dans une région particulièrement fragile, car ce sont les groupes vulnérables qui souffrent le plus des conflits.
« La poursuite de l'occupation de la Palestine a privé le peuple palestinien de ses droits consacrés à l'autodétermination et à la création d'un État, ce qui reste une condition préalable au rétablissement de la paix et de la sécurité dans la région. L'Afrique du Sud appelle la communauté internationale et le Conseil de sécurité des Nations unies, en particulier, à s'attaquer à la spirale du conflit », a déclaré Chrispin Phiri, porte-parole du Département des relations internationales et de la coopération.
Il a réitéré l'inquiétude exprimée par le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, qui s'est dit alarmé par le danger très réel d'une escalade dévastatrice à l'échelle de la région et a déclaré que ni la région ni le monde ne pouvaient se permettre une nouvelle guerre.
« L'Afrique du Sud appelle la Communauté internationale à s'engager à respecter le droit international, le droit international humanitaire, les droits de l'homme et les objectifs et principes de la Charte des Nations unies afin de maintenir la paix et la sécurité internationales pour tous, sans préjugé ni faveur. Tant qu'il y aura impunité pour les actes illégaux, la guerre et l'injustice continueront », a-t-il ajouté.
-0- PANA CU/MA/MTA/JSG/SOC 4oct2024