Agence Panafricaine d'information

Levée par l'Italie de l'interdiction de son espace aérien imposée à l'aviation libyenne

Tripoli, Libye (PANA) - Le Premier ministre du gouvernement d'unité nationale, Abdelhamid Al-Dbaiba, a annoncé que le gouvernement italien l'a informé de sa décision de lever l'interdiction aérienne imposée à l'aviation civile libyenne il y a 10 ans, de sorte que les vols reprendront en septembre prochain.

 

Dans un tweet, dimanche, M. Al-Dbaiba a écrit : "Je remercie le Premier ministre Georgia Meloni, et j'apprécie les efforts du secteur des transports et du comité formé à cet effet, ainsi que de tous ceux qui ont contribué à la réalisation de cette percée pour faciliter les déplacements de nos concitoyens".

 

/e responsable libyen a rappelé que lors de sa dernière visite en Italie il a souligné l'importance que les commissions libyenne et italienne parachèvent leurs travaux pour lever dès que possible l'interdiction italienne de l'aviation civile libyenne, tout en soulignant l'importance de faciliter la délivrance de visas pour les citoyens libyens.

 

En 2014, l'Union européenne a décidé d'interdire son espace aérien à toutes les compagnies libyennes suite à la dégradation de la sécurité dans le pays dans le sillage des affrontements entre groupes armés rivaux ayant entraîné l'incendie de l'aéroport international de Tripoli et de plusieurs avions.

 

Sept compagnies libyennes sont concernées par cette mesure: Afriqiyah Airways, Air Libya, Buraq Air, Ghadames Air Transport, Global Aviation and Services, Libyan airlines et Petro Air.
-0- PANA BY/IS 09juil2023