Le Premier ministre libyen annonce l'ouverture par Malte de son espace aérien aux Compagnies aériennes libyennes
Tripoli, Libye (PANA) - Le Premier ministre libyen du gouvernement d'unité nationale, Abdelhamid Al-Dbaiba, a annoncé que Malte a ouvert son espace aérien aux compagnies libyennes, estimant que cette étape "sera une excellente occasion de prendre des mesures similaires dans d'autres pays européens".
En 2014, l'Union européenne a décidé d'interdire son espace aérien à toutes les compagnies libyennes suite à la dégradation de la sécurité dans le pays dans le sillage des affrontements entre groupes armés rivaux ayant entraîné l'incendie de l'aéroport international de Tripoli et de plusieurs avions.Lors d'une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre maltais, Robert Abela, jeudi à Tripoli, M. Al-Dbaiba a qualifié de fructueux les pourparlers avec le Premier ministre maltais, assurant qu'ils ont porté sur plusieurs questions, dont le développement d'une coopération économique conjointe entre les deux parties dans plusieurs domaines, notamment l'énergie, les transports et l'économie.
Il a ajouté que les entretiens ont également abordé "des dossiers politiques liés aux efforts maltais dans divers forums internationaux pour soutenir la stabilité de la Libye".
Le Premier ministre libyen a indiqué, jeudi, qu'il a informé son homologue maltais, Robert Abella, des opérations militaires en cours contre les gangs de contrebande de carburant et les immigrants illégaux, et de l'étendue de l'engagement à la protection des civils dans les zones ciblées.
M. Al-Dbaiba a expliqué que ces démarches "répondaient aux exigences de préservation de la souveraineté et de la sécurité de la Libye et de la sécurité des pays voisins et de la partie européenne face aux gangs locaux liés aux gangs internationaux".
Il a appelé les pays du Sud de l'Union européenne à développer leurs relations avec la Libye dans tous les domaines, et à échanger des informations sur les activités des gangs impliqués dans la criminalité, la contrebande de carburant et de migrants.
Le responsable libyen a encouragé la coopération entre les secteurs privés en Libye et à Malte, assurant attendre avec impatience que la Commission supérieure libyo-maltaise ouvre cette voie en facilitant le climat qui garantit les investissements dans les deux pays.
De son côté, le Premier ministre maltais Robert Abela a exprimé sa "préoccupation" concernant l'activité migratoire entre son pays et la Libye, qui a provoqué une augmentation des flux migratoires réguliers depuis 2020.
Il a souligné, lors d'une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre libyen du gouvernement d'unité nationale, Abdelhamid al-Dbaiba, que "ces pistes doivent être discutées de manière générale et globale qui préserve le développement économique".
Le responsable maltais a ajouté que la Libye "reste une partie importante de la voie méditerranéenne, et ce qui nous encourage à le faire, c'est la réponse et l'implication de la partie libyenne, qui s'est incarnée dans les nombreuses doubles visites".
M. Abela a parlé d'une volonté libyenne d'établir "des partenariats avec Malte et l'Europe pour fournir une station de livraison d'énergie propre", notant que la Libye a un grand potentiel dans le domaine de la production d'électricité.
Le Premier ministre maltais, Robert Abela, est arrivé jeudi en visite à Tripoli à la tête d'une délégation gouvernementale maltaise comprenant les ministres des Affaires étrangères, Ian Burg, de l'Intérieur et de la Sécurité, Byron Camilleri et de l'Environnement, de l'Énergie et des Entreprises, Miriam Daly.
-0- PANA BY/IS/SOC 22juin2023