L'Italie explique les raisons de la levée de l'interdiction de survol de son espace aérien à l'Aviation libyenne
Tripoli, Libye (PANA) - L'ambassadeur de la République d'Italie en Libye, Gianluca Alberini, et la délégation qui l'accompagne, ont informé le comité formé par le Premier ministre pour lever l'embargo aérien sur les aéroports présidé par le ministre d'État chargé de la Communication et des Affaires politiques du gouvernement d'unité nationale, Walid al-Lafi, de la décision du gouvernement italien de lever l'interdiction de survol imposée à l'Aviation civile libyenne par l'Italie, après avoir satisfait aux exigences techniques et de sécurité.
Cette annonce est survenue lors d'une réunion tenue dimanche à Tripoli pour discuter des moyens de lever l'embargo aérien, a indiqué un communiqué publié par la plate-forme gouvernementale "Hakomitna".
Les deux parties ont discuté des derniers développements auxquels sont parvenues les équipes techniques conjointes libyo-italiennes et des résultats de la visite sur le terrain de mai dernier concernant la vérification des procédures de sécurité dans les aéroports libyens et le calendrier relatif à l'ouverture de l'espace aérien et à la reprise des vols entre les deux pays.
Elles ont conclu un accord et un protocole d'accord, de rouvrir l'espace aérien entre les deux pays et de choisir un transporteur aérien libyen et un italien pour reprendre les vols à destination et en provenance de l'Italie, au plus tard en août prochain, à condition que le premier vol commercial direct de la Libye vers l'Italie décolle en septembre prochain.
Le président du comité, Walid al-Lafi, a affirmé que le Premier ministre, Abdelhamid al-Dbaiba, attache une grande importance à ce dossier, car il a des répercussions positives sur la facilitation des déplacements des citoyens libyens et le soutien des relations économiques entre la Libye et l'Italie.
De son côté, l'ambassadeur d'Italie en Libye, Gianluca Alberini, a affirmé la détermination de son pays à continuer de coopérer avec le gouvernement d'unité nationale pour faciliter la levée de l'embargo imposé à la Libye.
La réunion a regroupé du côté libyen, le président de l'Autorité de l'aviation civile, Mohamed Chlaybek, et l'équipe technique qui l'accompagne, et du côté italien, le directeur de l'Office italien de l'aviation et son équipe technique.
Plus tôt, le Premier ministre du gouvernement d'unité nationale a annoncé que le gouvernement italien l'a informé de sa décision de lever l'interdiction aérienne imposée à l'Aviation civile libyenne il y a 10 ans, de sorte que les vols reprendront en septembre prochain.
-0- PANA BY/IS/SOC 09juil2023