Annonce par le Premier ministre libyen de l'ouverture de l'aéroport de Tripoli en mi-2024
Tripoli, Libye (PANA) - Le Premier ministre libyen du gouvernement d'unité nationale, Abdulhamid al Dbaiba, a annoncé que de grands progrès ont été réalisés dans le projet de réhabilitation de l'aéroport international de Tripoli, prévoyant son ouverture au milieu de l'année prochaine.
L'aéroport international de Tripoli a été fermé dans le sillage de l'insécurité en 2014 suite aux combats entre groupes armés rivaux ayant conduit à la destruction de plusieurs avions au sol et à la dégradation de l'infrastructure aéroportuaire.
Dans son discours prononcé lundi lors du symposium du ministère des Transports sur la préparation du programme international d'audit sur la Libye dans le domaine de l'aviation civile, en présence d'un certain nombre d'ambassadeurs et de personnalités diplomatiques, M. Al Dbaiba a ajouté : "Nos institutions se sont lancées dans un projet intégré visant à développer l’infrastructure de l’Aviation civile et à intégrer le secteur libyen dans l’espace aérien international", selon un communiqué publié par la plate-forme gouvernementale, "Hakomitna".
Il a souligné par ailleurs, le développement du salon VIP à l'aéroport international de Maitigua, banlieue-est de Tripoli, et la création de salons passagers dans d'autres petits aéroports.
Le Premier ministre libyen du gouvernement d'unité nationale, a déclaré que des pourparlers étaient en cours avec les compagnies aériennes turques et qataries pour reprendre leurs vols depuis la Libye.
M. Al Dbaiba a rappelé l'accord signé fin septembre dernier entre l'Autorité de l'aviation civile et l'Autorité générale de l'aviation civile du Qatar, qui vise à établir un cadre de travail entre les deux parties pour développer et exploiter des canaux de coopération conjointe entre elles.
Il a aussi souligné le succès des efforts du gouvernement pour restaurer une partie de ce qui a été détruit pendant la guerre, et ses institutions ont commencé à mettre en œuvre un projet intégré visant notamment à développer l'infrastructure aéronautique.
A noter que de nombreuses compagnies aériennes ont commencé à assurer la desserte de la destination Libye après l'interruption des vols en 2014, en particulier depuis la prise de fonction en 2021 du gouvernement d'unité nationale.
Le Premier ministre libyen a appelé, par ailleurs, le procureur général, le conseiller Al-Seddik al-Sour, à ouvrir une enquête sur les événements de Benghazi (Est) en proie à des affrontements armés et à l'interruption des communications depuis plus de trois jours.
M. Al Dbaiba a déclaré : "Depuis trois jours, la ville de Benghazi est témoin d'événements exceptionnels et des rapports font état d'affrontements armés à l'intérieur d'un quartier civil, en plus d'une coupure délibérée des réseaux de communication, ce qui en fait le deuxième plus grand quartier civil dans la ville libyenne et capitale de la région orientale complètement isolée du monde".
Il a ajouté : "De tels incidents menacent non seulement la vie des citoyens, mais affectent également l'unité, la souveraineté et le tissu social de la Libye. Par conséquent, j'exhorte les autorités de sécurité de Benghazi à faire leur devoir de protéger la population de la ville, et j'appelle le procureur général à ouvrir une enquête transparente. Le peuple libyen a le droit de connaître la vérité et ceux qui l'ont exposé aux dangers doivent rendre des comptes".
Benghazi, deuxième grande ville de Libye sous contrôle de l'Armée nationale libyenne dirigée par le maréchal Khalifa Haftar, a été témoin d'affrontements vendredi soir, suite au retour dans la ville de l'ancien ministre de la Défense de l'ex-gouvernement d'Entente nationale, Mahdi al-Barghathi.
Le Premier ministre libyen du gouvernement d'unité nationale a déclaré également dans son discours lundi, que "les défis internes en Libye ne nous feront pas oublier la lutte de nos frères en Palestine", soulignant "le ferme soutien au peuple palestinien dans sa nature inhérente au droit de se défendre et que la justice est un pilier essentiel de l’équation de la paix et de la sécurité".
Il a ajouté que "la confrontation du peuple palestinien aux attaques répétées contre ses droits et le caractère sacré de la nation islamique sont des droits imposés et stipulés par toutes les lois divines et humaines".
Le responsable libyen a souligné que "la position du peuple libyen restera solidaire à tout moment des problèmes des nations arabes et islamiques".
Samedi matin, les Brigades Izz Al-Din Al-Qassam, la branche armée du mouvement Hamas, ont lancé l'opération "Déluge Al-Aqsa", en réponse aux campagnes militaires israéliennes contre les camps palestiniens et aux incursions répétées dans la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem, ces derniers mois.
-0- PANA BY/IS/SOC 09oct2023