Fayez al-Sarraj au Sommet de l'UA à Niamey pour défendre la position de la Libye sur la migration
Tripoli, Libye (PANA) - Le président du Conseil présidentiel du Gouvernement d'union nationale en Libye, Fayez al-Sarraj, participe aux travaux de la 12ème session extraordinaire de l'Union africaine (UA) qui s'ouvre aujourd'hui à Niamey, capitale du Niger, dominé par la question de la migration clandestine en Libye remise au-devant de la scène par un bombardement arien contre un centre de détention de migrants près de Tripoli.
Cette frappe attribuée aux forces de l'Armée nationale libyenne dirigée par le maréchal Khalifa Haftar, qui a lancé depuis trois mois une offensive militaire pour prendre le contrôle de la capitale libyenne, a fait 53 morts et 130 blessés.
Arrivé samedi soir à Niamey où il a reçu un accueil officiel à l'aéroport avant de se rendre à sa résidence, M. al-Sarraj participera aux travaux du sommet de deux jours consacrés à un certain nombre de questions politiques et économiques présentant un intérêt pour le continent africain, selon un communiqué publié dimanche par le Bureau de presse du président du Conseil présidentiel.
Le président du Conseil présidentiel prononcera un discours lors de la cérémonie d'ouverture du sommet dont les réunions préparatoires ont été dominées par de vives discussions au niveau du Conseil de paix et de sécurité par le sort des migrants africains en Libye et, dans une moindre mesure, la guerre dans la capitale Tripoli.
Le Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine (UA) a annoncé la création d'une "enquête indépendante et rapide" sur le bombardement aérien du centre d'accueil des migrants à Tajoura mercredi sous la présidence de la Commission de l'UA et de la Commission africaine des droits de l'Homme et des peuples.
Lors de sa réunion de vendredi, le Conseil a demandé à la Commission de lui soumettre, au plus tard le 30 septembre, les résultats de l'enquête et d'y inclure des recommandations sur des mesures concrètes permettant d'assurer la dignité, le bien-être et la sécurité des migrants.
La Libye a sollicité par le biais de son ministre libyen des Affaires étrangères, Mohamed Siala, a l'Union africaine (UA) à aider l'État libyen à résoudre le problème des migrants africains, en convenant de mécanismes garantissant la réalisation de cet objectif notamment en demandant à ce que les pays d'origine des migrants soient convaincus de la nécessité de la réadmission de leurs ressortissants.
Cette réadmission des migrants par leurs pays d'origine doit se faire sur le modèle qui a été réalisé en coopération entre la Libye, l'Union africaine et l'Union européenne, où environ 30.000 immigrés clandestins ont été rapatriés entre 2018-2019, a précisé le chef de la diplomatie libyenne.
Le président du Conseil présidentiel du Gouvernement d'union nationale, Fayez al-Sarraj, a effectué récemment une tournée africaine au Congo et en Guinée équatoriale pour solliciter un rôle plus accru de l'Union africaine.
-0-PANA BY/BEH/IBA 07juil2019