Prêt de 100 millions de dollars de la BAD pour soutenir les PME dirigées par des jeunes et des femmes au Nigéria
Abidjan, Côte d'Ivoire (PANA) - Le Nigéria a approuvé un prêt de 100 millions de dollars pour accroître l'accès au financement des petites et moyennes entreprises dirigées par des jeunes et des femmes, dans le cadre de l'initiative de la Banque d'investissement pour l'entrepreneuriat des jeunes (YEIB).
Le Nigéria YEIB est une institution pionnière conçue pour favoriser la croissance économique et la création d'emplois dans le pays en agissant comme un point d'ancrage de l'écosystème et un rassembleur, réunissant les parties prenantes financières et non financières pertinentes pour collaborer plus efficacement au soutien des jeunes entrepreneurs, selon un communiqué de presse de la banque.
La Banque dirige la coordination entre les principaux investisseurs et partenaires du Nigéria YEIB, y compris le gouvernement fédéral du Nigéria par l'intermédiaire du ministère des Finances, l'Autorité d'investissement souverain du Nigéria (NSIA) et la Banque de développement du Nigéria (DBN).
L'investissement de 100 millions de dollars du Groupe de la BAD sera renforcé par 25 millions de dollars supplémentaires de la DBN et 5 millions de dollars de la NSIA.
Le projet repose sur deux piliers principaux : la création de la YEIB Investment Management Company, chargée de superviser trois structures ad hoc - un fonds d'investissement en actions (EIF), un fonds de développement de l'écosystème (EDF) et un mécanisme de garantie de crédit (CGF) - et la création de ces structures pour soutenir les entreprises dirigées par des jeunes et des femmes.
Le FEI investira dans des entreprises en phase de démarrage et à forte croissance, tandis que le FED accordera des subventions aux prestataires de services de développement des entreprises et des subventions remboursables aux entreprises dirigées par des jeunes.
Le CGF offrira une atténuation des risques afin d'améliorer l'accès au crédit pour les PME, géré par la filiale de la Banque de développement du Nigeria, Impact Credit Guarantee Limited.
Le communiqué de presse indique qu'en réduisant les risques pour les jeunes entrepreneurs et en encourageant les talents, l'initiative YEIB de la Banque vise à fournir le capital patient et le soutien de l'écosystème nécessaires pour transformer les idées en entreprises durables, offrant ainsi une solution à long terme à la crise du chômage des jeunes en Afrique.
Le projet YEIB au Nigeria vise à créer plus de 161 000 emplois directs, dont 40% pour les femmes, et 1,4 million d'emplois indirects, dont 35% pour les femmes. Il soutiendra également plus de 38 000 entreprises dirigées par des jeunes grâce à des services financiers, et 38 000 autres grâce à des services non financiers, avec au moins 40% de femmes parmi les bénéficiaires.
Suite à l'approbation, le directeur général de la BAD pour le Nigéria, Dr. Abdul Kamara, a souligné la nature transformatrice du projet. « Cette initiative changera la donne pour l'économie du Nigéria, en s'attaquant au chômage des jeunes et en comblant les écarts entre les sexes grâce à un soutien ciblé à l'entreprenariat », a déclaré M. Kamara.
Le directeur du département du développement du secteur financier de la BAD, M. Ahmed Attout, a déclaré : « Le YEIB est une initiative transformatrice qui va au-delà des approches basées sur des projets et propose des solutions systémiques et institutionnelles pour le développement de l'entreprenariat dans tous les secteurs. En positionnant les jeunes entrepreneurs nigérians comme une classe d'actifs à fort potentiel d'investissement, il rassemble les principales parties prenantes pour débloquer des opportunités financières, ouvrir de nouvelles voies pour les investisseurs des secteurs public et privé et relever les défis structurels auxquels sont confrontés les jeunes entrepreneurs ».
Le projet YEIB du Nigéria est le troisième à être approuvé, les efforts se poursuivant pour établir des YEIB dans plusieurs pays africains.
En juillet 2023, la Banque a approuvé 16 millions de dollars pour la création d'un YEIB au Liberia, et en mai 2024, elle a approuvé 43 millions de dollars pour un projet en Éthiopie qui comprend la conception et la création du YEIB du pays.
-0- PANA MA/RA/MTA/IS/SOC 20oct2024