L'importance de la tenue de la conférence inclusive sur la réconciliation en Libye soulignée par les deux vice-présidents du Conseil libyen
Tripoli, Libye (PANA) - Les deux vice-présidents du Conseil présidentiel libyen, Moussa al-Kouni et Abdallah al-Lafi, ont renouvelé la nécessité de tenir la conférence inclusive sur la réconciliation nationale dans l'une des villes libyennes pour réaliser les travaux sur le dossier de réconciliation en Libye.
Cette position est intervenue lors de la rencontre mercredi à Tripoli entre MM. Al-Kouni et Al-Lafi, avec le ministre congolais des Affaires étrangères, de la Francophonie et des Congolais de l'étranger, Jean-Claude Gakosso, et le conseiller de l'Union africaine pour la Réconciliation nationale, Mohamed Hassan Labat, consacrée à discuter de l'évolution du dossier de la réconciliation et des préparatifs de la tenue de la conférence inclusive, a indiqué un communiqué du Conseil présidentiel.
Le ministre congolais des Affaires étrangères a, selon la même source, félicité les deux vice-présidents du Conseil libyen à l'occasion du mois de Ramadan, espérant que ce mois soit une occasion de réconciliation et de tolérance entre les Libyens.
M. Gakosso a transmis également les salutations du président de la République du Congo, président du Comité de haut niveau de l'Union africaine sur la Libye, Denis Sassou Nguesso, et le président de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki, aux membres du Conseil Présidentiel et de leur volonté de continuer à travailler sur le dossier de réconciliation pour finaliser les arrangements restants pour tenir la conférence avec succès.
M. Al-Lafi a réitéré, selon le communiqué, la nécessité de tenir la Conférence inclusive dans l'une des villes libyennes, avec la participation de toutes les parties, pour garantir des progrès dans le dossier de réconciliation, car c'est la clé de la solution en Libye.
Pour sa part, M. Al-Koni, a souligné la nécessité de tenir la conférence de réconciliation inclusive sans report et la nécessité de poursuivre les travaux sur le dossier de réconciliation.
Une conférence inclusive est prévue en avril prochain à Syrte (Centre) pour finaliser le projet de réconciliation nationale chapeauté par le Conseil présidentiel avec le soutien de l'Union africaine (UA).
L'Union africaine (UA) apporte, via le Comité de haut niveau des chefs d'État et de gouvernement de l'Union africaine sur la Libye présidé par le Congo, un soutien au projet de réconciliation nationale en Libye, et joue un rôle dans la création des conditions de sa réussite à travers un appui technique et des conseils pour contribuer avec les Libyens à la réalisation de ce Projet national.
-0- PANA BY/IS/SOC 20mars2024