L’Etat vole au secours de l’unique université publique du Burundi
Bujumbura, Burundi (PANA) - La seule université publique du Burundi, basée à Bujumbura, va recevoir des subsides de l’Etat pour relancer ses services de logement, de restauration, d’acquisition et d’entretien du patrimoine mobilier et immobilier, ainsi que ceux de gestion de la bourse et du prêt-bourse, a-t-on appris ce vendredi d’un communiqué sanctionnant le conseil hebdomadaire des ministres, tenu jeudi.
La « Régie des Oeuvres Universitaires » (ROU) avait été créée en décembre 1984 pour assurer ces différents services sociaux au moment où les effectifs des étudiants étaient encore moins de 5.000. Avec le quadruplement de ces effectifs, l’Université du Burundi a été progressivement amenée à réduire ses interventions en ce qui concerne l’accomplissement de ces missions, rappelle le communiqué.
Au vu des moyens financiers lui accordés, cette université n’est plus à mesure de réhabiliter ses infrastructures, de s’offrir des équipements socio-académiques de qualité et d’assurer le service d’hébergement et de restauration, reconnait l’Etat burundais. Cela a eu comme conséquence la suppression totale des restaurants universitaires dans les différents campus et l’instauration du système de prêt-bourse.
Le Conseil des ministres a constaté que l’Etat a le devoir de s’impliquer dans l’éducation car c’est l’avenir du pays. Aussi, une commission technique a été décidée pour proposer une stratégie de redynamisation du secteur de l’éducation avec la participation du secteur privé dans la construction et l’exploitation des internats et de homes universitaires. Par ailleurs, l’augmentation du prêt-bourse a été décidé et sera intégré dans le budget de l’Etat 2024/2025 pour un montant minimum de 100.000 francs burundais pat étudiant (près de 35 dollars américains).
-0- PANA FB/IS 14juin2024